Echantillons de matériels remis à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).

Port-au-Prince, mercredi 15 juillet 2020 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti a remis officiellement, ce mercredi 15 juillet 2020, des matériels d’évacuation, de sauvetage, de sensibilisation et de coordination à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Financés à hauteur de 270, 000 dollars américains environ par les Gouvernements du Canada, du Japon et de la Norvège, ce don devront contribuer à l’optimisation des capacités opérationnelles et techniques des centres d’opération d’urgence de la protection civile.

Alors qu’il dispose de structures d’intervention et de réponse bien établie aux niveaux national, départemental et local, le Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) est souvent confronté à des défis opérationnels, et particulièrement de ressources matérielles qui limitent ses capacités dans la prévention, la préparation et la réponse aux crises.

Or, Haïti fait face régulièrement à des catastrophes naturelles en raison de sa position géographique et sa grande vulnérabilité caractérisée par une pauvreté de masse et des faiblesse en matière de gouvernance. . L’Indice mondial des risques climatiques 2019 classe le pays parmi ceux qui sont à plus haut risques naturels multiples de la région.

En vue d’atténuer les conséquences néfastes que ces évènements peuvent générer sur l’organisation de la vie sociale et économique dans le pays, le PNUD et ses partenaires, se sont engagés à investir dans le renforcement des capacités des centres d’opération d’urgence (à savoir les COUN, COUD, COUC,…). C’est dans ce cadre que les matériels et équipements ont été remis officiellement au Directeur de la DGPC.

Cette contribution s’aligne aux priorités 3 et 4 du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes au sens où elle constitue, tout d’abord :  1) Un investissement dans la réduction des risques de catastrophes pour renforcer la résilience et 2) une amélioration de la préparation pour une intervention efficace en cas de crises.

« Pour mener à bien sa mission, la Direction Générale de la Protection Civile, a en plus des brigadiers volontaires qui sont mobilisés à l’échelle nationale, des coordonnateurs techniques et un personnel stratégique qui nous aident à alimenter les réflexions en matière de GRD, elle a besoin aussi des outils et équipements être efficace et efficiente dans la mise en œuvre de ses opérations. Je remercie le PNUD et les Gouvernements du Canada, du Japon et de la Norvège qui ont fait don de ces différents matériels et équipements» a souligné Dr. Jerry Chandler, Directeur Général a.i. de la Protection Civile.

Parmi les matériels et équipements livrés figurent notamment des kits de déblaiement, des colliers cervicaux multi taille, des insufflateurs manuels pour adulte, des insufflateurs manuel pour enfant, des équipements de protection pour les brigadiers (casques, gilets de suavetage, bottes en plastique, par-dessus (imperméable), lunettes de protection,  des lampes de poche ou torche),  des matériels de sensibilisation pour l’alerte précoce (mégaphones, sirène portatifs),  des matériels d’évacuation et de sauvetage (chaises roulantes,   des brancards, des kits de secours, des lampes de poche LED, des lampes frontales LED, des civières, des Talkie-walkie (transmetteurs), des défibrillateurs cardiaques, des marteaux piqueur, des équipements de protection, etc.

« Notre présence ici témoigne encore la solidarité et la sincère amitié du peuple japonais à l’endroit du peuple haïtien qui doit affronter et vaincre des défis importants en matière de préparation, de prévention et de gestion des risques de catastrophes. Nous comptons continuer à appuyer les efforts de la DGPC à qui nous souhaitons bon travail en dépit des énormes défis» a déclaré M. Mitsuaki Mizuno, Ambassadeur du Japon en Haïti.

« Au nom du PNUD, je remercie le Japon, la Norvège et le Canada pour la confiance placée en nous. Je me réjouis de la collaboration entre le PNUD et la DPC pendant près de 20 ans, et espère poursuivre cette belle collaboration pendant de plus longues années surtout que le nouveau cadre légal de la protection civile offre de nouvelles pistes de collaboration » a indiqué, pour sa part, M. Fernando Hiraldo, le Représentant Résident du PNUD en Haïti durant ses propose de circonstances.

Le PNUD, partenaire de longue date de la Direction de la Protection Civile en Haïti, a toujours fait de la gestion des risques et des désastres une priorité ; et a toujours contribué à la formation des cadres nationaux, des travaux de recherche et études en lien avec les risques naturels en Haïti, la préparation des plans de contingence, etc.

Pour plus d’information, merci de contacter :

Ruvens Ely Boyer, ruvens-ely.boyer@undp.org , (509) 48 94 85 34
Molière Solon, moliere.solon@undp.org , (509) 31 70 92 33

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.ht.undp.org.   

Icon of SDG 01 Icon of SDG 11 Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global