PRIORITÉS

Réduction de
la pauvreté et relèvement

Nos objectifs

 

On estime que plus de 6 millions d’Haïtiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2,41 USD par jour, et plus de 2,5 millions sont tombés en-dessous du seuil de pauvreté extrême, vivant avec moins de 1,23 USD par jour. Les femmes et les jeunes subissent davantage les conséquences de la pauvreté, qui est liée, entre autres, à l’absence d’une croissance économique réelle, durable, soutenue et inclusive et reconnaissante des droits humains. La pauvreté en Haïti est multi-dimensionnelle et causée par un enchevêtrement complexe de facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont été aggravés par des épisodes récurrents de troubles politiques, de crises socio-économiques, de catastrophes naturelles et d'épidémies persistantes. Le PNUD s’engage dans une approche axée sur la gestion de crise et de relèvement tout en appliquant une approche programmatique transitoire intégrée axée sur les conseils stratégiques et l'appropriation nationale.

Le soutien du PNUD vise à contribuer à long terme à une croissance économique qui est inclusive et bénéficie ceux qui ont été les plus laissés pour compte ; la réduction de la marginalisation économique, particulièrement des femmes et des jeunes ; la réduction de la pauvreté et l’inégalité ; et la promotion du développement soutenu et durable. Dans ce contexte, le PNUD appuie les autorités nationales dans l’élaboration de stratégies politiques et la mobilisation d’assistance technique pour fournir un appui dans la formulation des initiatives urgentes. Pour asseoir et cibler son appui à une croissance inclusive, le PNUD a opté pour une stratégie visant l’élimination de deux grandes formes d’exclusion résultant de la pauvreté : l’exclusion physique et l’exclusion économique. L'objectif visé est d’accompagner le gouvernement dans le renforcement des capacités humaines et institutionnelles nécessaires à l'identification participative des besoins, à la formulation de politiques et de programmes de développement. Cette stratégie s’inscrit dans une approche multidimensionnelle qui aborde la question de la pauvreté dans ses différentes composantes (santé, éducation, accès aux services, habitat, inégalité de genre…).

Le gouvernement Haïtien en partenariat avec le PNUD conduit des interventions permettant la mise en œuvre de planification communautaire et réhabilitation ou édification d’infrastructures de quartiers, de construction de logements neufs et de centres de formation, d’appui au secteur agricole etc. Le PNUD appuie également des acteurs clés du secteur public et privé pour le développement de services de proximité aux entreprises, adaptés à la taille et la structure des entreprises, particulièrement, des entreprises dirigées par des femmes. Des actions sont mises en place pour favoriser le lien entre l’offre et la demande de travail et renforcer l’employabilité des jeunes Haïtiennes et Haïtiens. En parallèle de ces actions, le PNUD, en étroit partenariat notamment avec le Ministère de la planification et de la coopération externe et d’autres ministères sectoriels, la société civile et le secteur privée conduit une série d’interventions au niveau politique, stratégique et programmatique, mais aussi local pour la sensibilisation et l’action à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Haïti.

L’ensemble des interventions sont conçues et conduites avec une attention particulière aux femmes, et notamment aux jeunes femmes d’Haïti, identifiées comme des moteurs et vecteurs majeurs de la croissance nationale. Le PNUD compte continuer à s’engager auprès du gouvernement et à appuyer l’évaluation et la mise-à-jour urgente du Plan national de lutte contre la pauvreté (2014), la consultation nationale sur les priorités de réforme et les options de financement pour une réalisation accélérée des ODD et des efforts sur la promotion des investissements industriels afin d'accroître la valeur ajoutée dans les chaînes de valeur en Haïti.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global