PRIORITÉS

Réduction de
la pauvreté et relèvement

Un développement qui ne laisse personne de côté

On estime que plus de 6 millions d’Haïtiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2,41USD par jour, et plus de 2,5 millions sont tombés en-dessous du seuil de pauvreté extrême, vivant avec moins de 1,23USD par jour. Les femmes et les jeunes subissent davantage les conséquences de la pauvreté, qui est liée, entre autres, à l’absence d’une croissance économique réelle, durable, soutenue et inclusive et reconnaissante des droits humains. La pauvreté en Haïti est multi-dimensionnelle et causée par un enchevêtrement complexe de facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont été aggravés par des épisodes récurrents de troubles politiques, de crises socio-économiques, de catastrophes naturelles et d'épidémies persistantes. Le PNUD s’engage dans une approche axée sur la gestion de crise et de relèvement tout en appliquant une approche programmatique transitoire intégrée axée sur les conseils stratégiques et l'appropriation nationale.

Le soutien du PNUD vise à contribuer à long terme à une croissance économique qui est inclusive et bénéficie ceux qui ont été les plus laissés pour compte ; la réduction de la marginalisation économique, particulièrement des femmes et des jeunes ; la réduction de la pauvreté et l’inégalité ; et la promotion du développement soutenu et durable. Dans ce contexte, le PNUD appuie les autorités nationales dans l’élaboration de stratégies politiques et la mobilisation d’assistance technique pour fournir un appui dans la formulation des initiatives urgentes. Pour asseoir et cibler son appui à une croissance inclusive, le PNUD a opté pour une stratégie visant l’élimination de deux grandes formes d’exclusion résultant de la pauvreté : l’exclusion physique et l’exclusion économique. L'objectif visé est d’accompagner le gouvernement dans le renforcement des capacités humaines et institutionnelles nécessaires à l'identification participative des besoins, à la formulation de politiques et de programmes de développement. Cette stratégie s’inscrit dans une approche multidimensionnelle qui aborde la question de la pauvreté dans ses différentes composantes (santé, éducation, accès aux services, habitat, inégalité de genre…).

Programmes et initiatives

Projet de Relèvement Post Catastrophe

Les effets dévastateurs de Mathieu en 2016 et d´Irma en 2017 n’ont fait que rappeler la grande vulnérabilité d’Haïti face aux aléas climatiques  

Autonomisation des femmes défavorisées

Les femmes haïtiennes constituent l'épine dorsale de l'économie du pays.  

+ de 1500 femmes et 24 entreprises de jeunes renforcées

Depuis 2018, nos interventions dans la réduction de l’exclusion économique des femmes ont permis de toucher plus de 1500 femmes et 24 entreprises de jeunes en facilitant l’accès des femmes aux opportunités d’amélioration des moyens d’existence, de faciliter la formalisation des entreprises et de renforcer l’implication des organisations féminines dans des plans locaux de réduction des risques.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global