Un développement qui ne laisse personne de côté
La réduction de la pauvreté est au cœur du mandat du PNUD qui œuvre à soutenir des changements structurels pour une amélioration réelle de la vie des personnes à travers le monde. Pour ce faire, en Haïti comme ailleurs, le PNUD fait la promotion d’un développement humain inclusif et durable dans toutes ses dimensions.
La pauvreté en Haïti est multi-dimensionnelle et causée par un enchevêtrement complexe de facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont été aggravés par les ravages causés par le tremblement de terre de 2010 lequel a causé la mort de plus de 220 000 personnes et déplacé plus de 1,5 million de personnes.
Dans ce contexte, le PNUD a la conviction que le relèvement et la réduction de la pauvreté en Haïti ne peuvent aboutir sans que l’on s’assure au préalable que les rênes de la reconstruction et de la croissance nationale soient entre les mains des Haïtiennes et des Haïtiens, qu’ils soient simples citoyennes ou citoyens, acteurs économiques ou politiques, ou représentants de l’Etat. La philosophie même du travail du PNUD en Haïti est donc celle de suivre la voix des Haïtiens et de l’encadrer par des interventions ciblées et concrètes de renforcement des capacités nationales, quand cela est nécessaire.