La secousse a touché Les Cayes, troisième ville du pays, ainsi que d'autres villes du sud et du sud-ouest du pays et a été ressentie dans la capitale, Port-au-Prince. © UNDSS Haïti

Port-au-Prince, 16 Août 2021. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaille en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien pour répondre aux besoins immédiats du pays à la suite du violent séisme de magnitude 7,2 qui a frappé le Sud-Ouest d'Haïti samedi matin.

Dans les heures qui ont suivi le séisme, le PNUD a rejoint la Direction de la Protection Civile (DPC) au Centre National des Opérations d'Urgence pour soutenir le gouvernement et les institutions haïtiennes dans la coordination de la réponse au désastre et aider la population affectée.

« Le PNUD est aux côtés du peuple et du gouvernement haïtiens pour soutenir les efforts de secours immédiats en étroite coordination avec les partenaires nationaux et internationaux », a déclaré Luis Felipe López Calva, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Directeur régional du PNUD pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Le 14 Août à 8h30 heure locale, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a fortement touché le Sud-Ouest du pays en détruisant plusieurs zones de Les Cayes, la troisième ville du pays, ainsi que les alentours. Alors que le nombre de morts est en hausse, la DPC estime à plus de   1 200 le nombre de morts et à des milliers de maisons détruites ou endommagées. Les efforts de secours et de récupération sont entravés par des débris bloquant les routes et les infrastructures vitales.

Alors qu'Haïti se remet de ce tremblement de terre dévastateur, la menace d'une autre catastrophe naturelle se profile à l'horizon. La tempête tropicale Grace, qui s'est formée dans l'Est des Caraïbes et se rapproche rapidement, pourrait toucher l'île et entraver les efforts d'aide et de sauvetage, tout en exposant une population déjà vulnérable à un double impact en quelques jours seulement.

Le PNUD reste solidaire du peuple haïtien et continuera à travailler côte à côte avec les autorités nationales, en particulier la Protection Civile, dans la réponse et le relèvement.

Contacts Médias:

Au Panama:

Vanessa Hidalgo, vanessa.hidalgo@undp.org cel + 16463389462

En Haïti:

Borja Lopetegui, borja.lopetegui-gonzalez@undp.org cel +50931234002

Ruvens Ely Boyer, ruvens-ely.boyer@undp.org cel +50948948534

####

À PROPOS DU PNUD:

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées durables pour les peuples et la planète. En savoir plus au www.ht.undp.org ou @UNDPhaiti.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global