Le Canada et le PNUD misent sur le relèvement économique des communautés touchées par le cyclone Mathieu dans la Grand’Anse

29 mars 2021

L'une des bénéficiaires posant avec le nouvel affichage de son entreprise © PNUD Haïti / Frantz JEAN

Jérémie, le 26/03/21.- Le PNUD a procédé à la remise officielle d’outils visuels ce 26 mars 2021, à Dame-Marie, au profit de 130 participants dont 120 micro-entrepreneur(e)s individuelles et des représentants de 10 associations bénéficiaires des communes de Dame-Marie, d’Anse-d’Hainault et les Irois. Cette initiative fait suite aux activités de relèvement socio-économique des communautés les plus affectées par le cyclone Mathieu dans le département de la Grand’Anse.

Les outils visuels en question consistent en des tabliers, des coiffes et des sceaux pré-encrés ; des cartes de visites ; des polos personnalisés pour les membres d’Associations ; des étiquettes personnalisées pour le packaging des produits transformés ; des peintures commandées sur demande de quelques bénéficiaires ainsi que des enseignes ont été aussi distribués la semaine écoulée, etc.

Le PNUD, avec un accompagnement financier du Canada et des Emirats Arabes Unis, a non seulement mené des activités génératrices de revenus permettant aux ménages les plus vulnérables de répondre à leurs besoins immédiats, mais surtout a misé sur le relèvement économique à long terme des communautés, en contribuant notamment au renforcement de leur résilience aux chocs futurs.

270 entreprises, dont 228 dirigées par des femmes et 35 associations comptant globalement 61% de femmes ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier qui leur ont permis de rehausser leur image de marque et de renforcer leur capacité de production à travers les méthodologies ‘’An n Ale et Bay Biznis Ou Jarèt (BBJ)’’.

Éprouvées dans des pays de l’Amérique Latine comme le Mexique et l’Équateur et adaptées au fur et à mesure au contexte haïtien, les méthodologies ‘’An n Ale’’ formulée en 4 étapes (Diagnostic, assistance technique et financière, amélioration de l’image commerciale) et Bay Biznis Ou Jarèt formulée en 6 étapes (Diagnostic, Renforcement des capacités, modèle commerciale, renforcement organisationnel, connaissance de l’offre et de la demande, connexion au marché) ont permis à ces micros, petites et moyennes entreprises de mieux s’organiser et de générer des profits.

Le projet a fourni aux participant.e.s des séances de formation de groupe et de coaching sur la gestion d’entreprise; un appui financier pour l’achat d’équipements; une amélioration locative et une augmentation de fonds de roulement. Par ailleurs, un accompagnement pour l’amélioration de l’image de marque via la conception de logo et le développement d’une gamme de produits visuels en fonction des besoins de chaque bénéficiaire identifié ont été réalisés.

Malgré des contraintes auxquelles le programme a dû faire face durant son implémentation, comme l’instabilité politique, la montée de l’insécurité, l’arrivée de la pandémie du COVID-19, la fluctuation du taux de change et l’inflation ; les bénéficiaires ont pu en profiter au maximum et n’ont pas caché leur satisfaction :

« Actuellement, notre association compte trois (3) points de ventes et son chiffre d’affaires moyen prévisionnel est passé à 33 000 gourdes, soit environ huit (8) fois la valeur du chiffre d’affaires enregistré en novembre 2019 avant l’arrivée du projet » se réjouit Mme Maclide Laurent, Coordonnatrice de l’Association des Femmes Solidaires pour le Développement de Dame-Marie (AFSDDM), spécialisée dans la transformation du cacao.

Le programme a permis, entre autres, de renforcer la commercialisation et la transformation autour de 11 chaînes de valeurs prioritaires identifiées avec les membres de 9 communes concernées par les activités. Parmi ces chaînes de valeurs on retrouve le café, le cacao, le manioc, l’igname, la banane, le maïs, le caprin et le poisson.

Étant donné le rôle clé des pistes agricoles dans le désenclavement des zones de pêche, d’élevage et de production agricole, des pistes agricoles variant de 80 à 150 mètres linéaires ont été réhabilitées afin de faciliter l’arrivée des camions pour la collecte des produits à destination des villes de la région et de la zone métropolitaine. Les infrastructures communautaires réhabilitées ont été choisies par les représentants des différents secteurs de la société civile et des collectivités territoriales.

Contact :
Frantz JEAN
Officier de Communication
Projet de relèvement post-catastrophe PNUD / Jérémie
E-mail : frantzjean@undp.org
Tél : (+509) 37470704

                         ###  ###  ###

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.