Slide
Mulineca Calixte, Chargée de projet pour le PNUD. © PNUD Haïti / Ruvens Ely Boyer
Slide
Stephanie Ziebell, Représentante résidente adjointe pour le PNUD en Haïti. © PNUD Haïti / Ruvens Ely Boyer
Slide
Charlot Jaquelin Junior, Secrétaire d’État à la Jeunesse. © PNUD Haïti / Ruvens Ely Boyer
Slide
Chebert Lindor, Chargé de Projet AVD. © PNUD Haïti / Ruvens Ely Boyer
Slide
Marc Alain Boucicault, PDG BANJ. © PNUD Haïti / Ruvens Ely Boyer
Slide
Equipe de mise en oeuvre et partenaires. © PNUD Haïti / Ruvens Ely Boyer

Port-au-Prince, le 25 mai 2021.- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé, ce mardi 25 mai 2021 à Port-au-Prince, au lancement officiel du projet « Services intégrés pour le développement des opportunités économiques et de création d’emplois ». Le projet vise à promouvoir l'intégration des jeunes dans la dynamique du développement économique et social ; contribuer à la réduction de la pauvreté et fournir aux jeunes les moyens, outils et espace nécessaires pour atteindre leurs objectifs potentiels.

Selon un rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), les jeunes femmes sont deux fois plus susceptibles d'être touchées que les hommes par le chômage. Le document de politique nationale de protection et de promotion sociale (PNPPS) souligne que les jeunes sont confrontés au chômage (35,4 % des moins de 24 ans en 2012), avec des inégalités importantes entre les lieux de résidence (60 % en milieu urbain contre 26 % en milieu rural).

Financé par le PNUD, ce projet pilote sera mis en œuvre dans le département de l’Ouest avec une attention particulière sur des jeunes issus de quartiers précaires et mobilisera de façon inclusive et participative différents acteurs de la société civile, du secteur privé et des groupes de femmes afin d’agir d’une certaine matière sur le chômage et soutenir la création et la gestion de nouvelles entreprises par des jeunes.

Les principaux résultats escomptés sont articulés autour de 3 axes. À savoir l’entrepreneuriat, l’employabilité et le cash transfer numérique dans le but d’accompagner certains jeunes dans leur recherche d’emploi, permettre à d’autres de créer leur entreprise et fournir à certains autres un support en numéraire de sorte à renforcer leurs activités génératrices de revenus.

Axe Employabilité

  • Création d'une plate-forme numérique de formation et de soutien (centres de placement et d'information sur le marché du travail) ;
  • Formation des jeunes et renforcement de compétences spécifiques à la recherche d'emploi ;
  • Placement de 50 jeunes en stage en entreprise ;
  • Plaidoyer pour l’employabilité des jeunes ;

Axe Entrepreneuriat

  • Coaching de 80 start up ou idées d’entreprise pour l’élaboration de leurs plans d’affaires ;
  • Financement de 10 plans d'affaires ;
  • Renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs en matière de gestion du crédit, de recherche de financements et de partenaires, à la gestion de la qualité ;
  • Identification des opportunités de création de PME dans les chaînes de valeur (Projets prometteurs : agriculture, élevage, commerce électronique) ;

Axe Cash transfer numérique

  • Appui financier à 300 ménages vulnérables, principalement ceux gérés par des jeunes femmes, en vue d’augmenter leurs activités génératrices de revenus ;
  • Partenariats avec 7 Associations de Femmes pour la mise en œuvre de ces activités ;

« Je suis particulièrement ravie de voir, à travers cette initiative, les acteurs qui sont réunis au cours de cet événement et ceux qui vont s’impliquer pour apporter une pierre à ce noble édifice qu’est de servir les jeunes haïtiens et haïtiennes. Le PNUD reste engagé dans sa mission d’accompagner le Gouvernement auprès du peuple haïtien » a indiqué Stephanie Ziebell, Représentante résidente adjointe pour le PNUD en Haïti.

Il convient de préciser que le projet mettra à profit les nouvelles technologies dans le cadre de la mise en œuvre de ses volets «entrepreneuriat» et « employabilité ». Le Bureau du Secrétaire d’État à la jeunesse, l’Association des Volontaires pour la démocratie (AVD) et l’organisation BANJ (traduction du créole haïtien du mot génie) se sont rejoints à l’initiative pour développer et implémenter une plateforme digitale dénommée Boussole qui servira de véritables repères aux futurs utilisateurs. Plaidoyers sur l’intégration des jeunes, formations, appuis financiers et coaching en ligne font partie des principaux avantages.

Charlot Jaquelin Junior, Secrétaire d’État à la Jeunesse, a promis son accompagnement aux jeunes dans le cadre de ce projet : « Je sais ce que cela veut dire avoir mille idées en tête et ne savoir pas comment s’y prendre. C’est pourquoi je travaille de manière assidue pour continuer à faire entendre la voix des jeunes ».

« Que la jeunesse soit dans l’incertitude, c’est un fait. Que la jeunesse soit rongée par rapport à son avenir c’est un constat irréfutable. Que malgré tout, c’est aux jeunes de prendre les responsabilités de construire le pays sur des bases plus fermes et plus solides, c’est un devoir auquel nul ne peut s’en passer » encourage le secrétaire d’État à la jeunesse en guise de conclusion.

Le projet « Services intégrés » sera implémenté en partenariat avec des entités étatiques (dont le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Ministère a la Condition Féminine et aux droits des Femmes (MCDF), la Secrétairerie d’État à la Jeunesse et la Direction Générale du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI)) et divers partenaires de la société civile (notamment le CEDEL Haïti, la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti, PUSH et le Groupe ECHO Haïti).

 

Pour plus d’informations, contacter :

Ruvens Ely BOYER, Chargé de communication du PNUD Haïti,

 ruvens-ely.boyer@undp.org

######

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.ht.undp.org.

 

Icon of SDG 05 Icon of SDG 08 Icon of SDG 09 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global