Le MDE a lancé le projet de renforcement du système de gestion des déchets solides en Haïti

30 avril 2019

G.à D.: M. Fernando Hiraldo, Représentant Résident du PNUD en Haïti ; M. Joseph Jouthe, Ministre de l’environnement ; M. Mitsuaki Mizuno, Ambassadeur du Japon.

M. Fernando Hiraldo, Représentant Résident du PNUD en Haïti

Vue de l'assistance

Port-au-Prince, le 30 Avril 2019.- Le Ministère de l’Environnement (MDE), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a lancé le 30 avril dernier au local du MDE, le projet de renforcement du système de gestion des déchets solides en Haïti financé par le Japon. Ce projet vise principalement à contribuer à l’amélioration des cadres et conditions de vie des populations ciblées sur l’ensemble du territoire national par la gestion appropriée des déchets solides et, plus spécifiquement, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des municipalités de Mirebalais, Jérémie et Ouanaminthe.

En Haïti, la gestion des déchets solides constitue plus que jamais un défi majeur. La plupart des villes sont confrontées à des déficits considérables en matière de collecte, de valorisation et d’élimination des déchets solides. Ainsi, les principaux facteurs de croissance économique potentielle pour le pays tels que le tourisme et les investissements étrangers sont menacés par le problème de gestion des déchets.

Les dernières statistiques sont particulièrement alarmantes. La zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui compte quelque 3,5 millions d’individus, génère environ 9 800 m3 (2 450 tonnes métriques) par jour de déchets solides municipaux, ce qui équivaut à 3,6 millions de m3 (900 000 tonnes métriques) par an. Selon une étude récente menée dans la capitale, seulement 37 % des déchets sont collectés quotidiennement, ce qui signifie qu’environ 6 000 m3 ne sont pas ramassés, s’empilent au quotidien dans les rues et obstruent le système de drainage, provoquant des inondations en période de fortes pluies.

En effet, l’objectif de développement durable 11 vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûr, résilients et durables. Ce projet nouvellement lancé est un signal fort de la volonté du Gouvernement de poser des actions susceptibles de réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets d’ici 2030. 

« La gouvernance de la gestion des résidus solides implique un changement de paradigme où les déchets solides ne doivent pas être perçu seulement comme un obstacle au développement, mais bien comme une opportunité, notamment économique et sociale » a indiqué M. Fernando Hiraldo, Représentant Résident du PNUD en Haïti.

Pour sa part, M. Joseph Jouthe, Ministre de l’environnement, voit dans ce nouveau projet, financé par le Japon, un facteur déclencheur du processus de modernisation de la gestion des déchets en Haïti menant à des stratégies qui permettent d’organiser  de manière durable et inclusive la collecte, le transport et l’élimination des déchets ; d’aménager les espaces d’élimination selon les normes et règlements techniques et environnementaux ; de recycler et de valoriser les déchets dans une perspective d’économie circulaire et d’amélioration des cadres de vie de la population.

Par ailleurs, M. Mitsuaki Mizuno, Ambassadeur du Japon, a salué l’engagement du Gouvernement haïtien et réitéré la solidarité et l’amitié indéfectibles du peuple japonais à Haïti à travers ce projet financé à hauteur de 8.5 millions dollars par le Japon incluant 500 milles dollars de fonds propres du PNUD.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Ruvens Ely Boyer, Chargé communication PNUD Haïti,  509 48 94 85 34,
ruvens-ely.boyer@undp.org

Sonide Lundy, Chargée Communication MDE, 509 31 39 31 47,
communication@mde.gouv.ht

***

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.ht.undp.org