De g-à-d, Adeline Carrier, chef de l'Unité de Gouvernance PNUD Haïti, Me Jean Roudy Aly, Ministre par intérim MPCE et M. Alexandre Côté, Chef de la Coopération de l’Ambassade du Canada. © PNUD Haïti / Molière Solon

Port-au-Prince, lundi 2 décembre 2019 – Sous l’égide du Gouvernement haïtien, l’« atelier international sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) » a été lancé ce lundi à Port-au-Prince avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le soutien financier du Gouvernement du Canada.

Cet atelier de 3 jours devra engager un dialogue constructif sur les défis que représente pour Haïti l’agenda durable 2030 et plus particulièrement sur la contribution des communes dans l’atteinte des objectifs de développement fixés à l’horizon 2030.

Cette initiative devra permettre aux élus locaux et acteurs nationaux d’avoir une compréhension globale du développement durable et d’asseoir une meilleure articulation des politiques publiques au niveau territorial avec une large participation de l’ensemble des acteurs.

« Cet atelier vise à démystifier les concepts liés aux ODD et favoriser la participation de tous et dégager des recommandations pour permettre d’identifier des opportunités pour l’atteinte de ces objectifs » a déclaré Me Jean Roudy Aly, Ministre par intérim de la Planification et de la Coopération Externe lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour sa part, M. Alexandre Côté, Chef de la Coopération et Conseiller aux affaires politiques, économiques et publiques de l’Ambassade du Canada en Haïti a rappelé l’implication du Gouvernement du Canada dans le domaine de la gouvernance locale et a salué l’implication de la Fédération des Femmes Maires d’Haïti (FENAFEMH) dans la mise en œuvre du projet AGLDT.

La localisation des ODD devra prendre en compte non seulement les spécificités locales, mais aussi la nécessité d’une plus grande équité entre les hommes et les femmes et permettre une meilleure réponse aux attentes des populations locales.

« Une gouvernance multi acteurs et multi niveaux, qui facilite la cohérence des interventions et le développement de synergies s’avère donc indispensable pour la réussite de nos ambitions» a indiqué Mme Adeline Carrier, chef de l’Unité de Gouvernance du PNUD en Haïti.

L’événement a réuni des partenaires de divers ministères sectoriels, notamment les ministères de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ; de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) ; de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), de la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) ; des représentants des fédérations nationales des Maires Haïtiens (FENAMH) et des Femmes Maires d’Haïti (FENAFEMH), entre autres.

Un groupe d’invités, venus de divers pays, dont l’Espagne, la Tunisie, la Bolivie et la République Dominicaine ont pris part aux échanges avec les acteurs haïtiens pour un retour d’expériences sur la territorialisation des ODD.

Pour en savoir davantage sur la localisation des ODD : https://www.youtube.com/watch?v=OMzVNpJfd3c   

Pour plus d’information merci de contacter :

Ruvens Ely Boyer | Molière Solon
communication.all.ht@undp.org
(509) 48 94 85 34 / 31 70 92 33

 

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.ht.undp.org. Suivez nous      

Icon of SDG 01 Icon of SDG 02 Icon of SDG 03 Icon of SDG 04 Icon of SDG 05 Icon of SDG 06 Icon of SDG 07 Icon of SDG 08 Icon of SDG 09 Icon of SDG 10 Icon of SDG 11 Icon of SDG 12 Icon of SDG 13 Icon of SDG 14 Icon of SDG 15 Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global