Lancement du forum national sur la gestion des données liées aux catastrophes

20 juin 2019

Stéphanie Ziebell, Représentante Residente Adjointe PNUD Haïti. © PNUD Haïti

Mamadou Diallo, Coordonnateur Résident des Nations Unies en Haïti. © PNUD Haïti

Reynaldo Brunet, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). © PNUD Haïti

Boby Emmanuel Piard, Directeur Technique CNIGS et Hervens H. Silmé, Coord. du projet Sécurité humaine PNUD. © PNUD Haïti

Vue de l'assistance. © PNUD Haïti

Vue de l'assistance. © PNUD Haïti

Port-au-Prince, le 19 juin 2019 – La Direction de la Protection Civile (DPC) du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) ainsi que le Centre National d’Information Géo-Spatiale (CNIGS) du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ont organisé ce mercredi 19 juin 2019 à l’hôtel Royal Oasis un forum national sur la gestion des données liées aux catastrophes. Cet évènement a été l’occasion de présenter, au grand public, les travaux préliminaires réalisés dans le cadre de l’élaboration de la base de données du système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD).

Ce premier forum national a réuni les décideurs nationaux, les partenaires techniques et financiers du SNGRD, les experts, des universités ainsi que des représentants de la société civile afin de discuter autour des pratiques existantes en matière de gestion de données et formuler des propositions afin d’améliorer la structure actuelle de gestion des données liées aux catastrophes. 

La DPC, bras opérationnel du système national de gestion des risques et des désastres, fait de la gestion de données, une de ses grandes priorités. La gestion efficace et efficiente des données est, en effet,  essentielle aux efforts de protection de la vie de chaque individu. La direction a déjà déployé des efforts en ce sens par la mise en place de plusieurs outils de collecte de données lors des catastrophes mais aussi en période de « stabilité ». La base de données qui a été au cœur des discussions lors du forum devra contribuer à la résolution des défis relatifs à la collecte et à la gestion de l’information en situation de crise.

L’élaboration de la base de données est financée par le Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Humaine (UNTFHS) et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Cette base de données témoigne de la volonté du Gouvernement haïtien à moderniser le SNGRD et d’adapter ses capacités d’intervention afin de garantir la sécurité de tous et surtout des plus vulnérables face aux menaces naturelles.

Pour plus d’informations
Contactez la direction de la Protection Civile
pwoteksyonsivilsenoutout@gmail.com

+509 3921 2020 | +509 3170 1189