Journée de réflexion sur la démocratie participative et le développement durable

Les opportunités et défis relatifs à la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 16

11 décembre 2019

De g-à-d: Me Jean Roudy Aly, Ministre par intérim MPCE; Fernando Hiraldo Représentant Résident PNUD Haïti . © PNUD Haïti / Molière Solon

Fernando Hiraldo del Castillo, Représentant Résident du PNUD Haïti. © PNUD Haïti / Molière Solon

Me Jean Roudy Aly, Ministre par intérim MPCE. © PNUD Haïti / Molière Solon

Les panelistes de g.à.d : Valero Bosco, BINUH; Caleb Brutus, avocat au barreau de Port-au-Prince; Stephanie Ziebell Représentante Résidente adjointe du PNUD pour Haïti. © PNUD Haïti / Molière Solon

L'intervention d'un participant. © PNUD Haïti / Molière Solon

L'intervention d'une participante. © PNUD Haïti / Molière Solon

Vue de l'assistance. © PNUD Haïti / Molière Solon

Port-au-Prince, mardi 10 décembre 2019.- Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, le Programme des Nations Unies pour le développement en Haïti et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe ont conjointement animé un atelier de réflexion sur la démocratie participative en mettant l’emphase sur l’objectif 16 de l’Agenda 2030.

L’ODD 16, décliné plus précisément sous les thèmes de «  Paix, justice et institutions efficaces » vise à « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, d’assurer l’accès de tous à la justice et de mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».

Cet évènement a mobilisé des experts, des institutions étatiques, de la société civile, du monde de la recherche universitaire ainsi que des Nations Unies afin d’échanger sur certaines cibles adressant directement les défis relatifs à la démocratie participative, ceci sous l’angle du maintien de la paix, de la justice et de la bonne gouvernance.

Au terme de la journée, plusieurs recommandations ont été formulées à l’attention du Gouvernement haïtien, de la société civile, des partenaires techniques et financiers œuvrant dans le secteur de la bonne gouvernance pour un renforcement de l’implication citoyenne dans les affaires publiques, le dialogue politique et la pérennisation d’une démocratie participative en Haïti.

Pour plus d’information, merci de contacter :

Molière Solon, moliere.solon@undp.org, (509) 31 70 92 33

Le PNUD travaille en partenariat avec les personnes à tous les niveaux de la société pour aider à construire les nations capables de résister à la crise, ainsi qu’à conduire et soutenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présent dans 177 pays et territoires, le PNUD offre une perspective globale et un aperçu local visant à contribuer à l’autonomisation des vies et construire des nations résilientes.