Illustration: PNUDLAC

L'Amérique latine et les Caraïbes est prise au piège d'une forte inégalité et d'une faible croissance. En conséquence, malgré des progrès significatifs, notre région reste la deuxième plus inégalitaire au monde et nos économies sont parmi les moins productives.

Le bureau régional du PNUD a lancé ce 22 juin 2021 le 4e rapport sur le développement humain sous le titre « Pris aux pièges : Fortes inégalités et faible croissance en Amérique latine et dans les Caraïbes » avec la participation notamment de l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner ; la Ministre des affaires étrangères, Union Européenne, Coopération d’Espagne, Arancha Gonzalez ; le Directeur régional du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Luis Felipe López-Calva et l’Économiste en chef du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Marcela Melendez.

L’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) est une région aux contrastes énormes. L’extrême richesse et la prospérité coexistent avec l’extrême pauvreté et la vulnérabilité. Alors que la région Amérique latine et Caraïbes a sorti des millions de personnes de la pauvreté au cours des dernières décennies, les progrès en matière de réduction des inégalités ont été beaucoup plus lents.

En conséquence, après l’Afrique subsaharienne, la région reste la deuxième plus inégalitaire au monde. Les inégalités ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19 qui a fait de la région son principal foyer.

Ce rapport explore les éléments critiques qui sous-tendent la reproduction mutuelle des fortes inégalités et de la faible croissance tels que la concentration du pouvoir, la violence sous toutes ses formes -politique, criminelle et sociale- et les distorsions dans la conception des systèmes de protection sociale et les cadres réglementaires des marchés du travail.

La combinaison durable de fortes inégalités et d'une faible croissance génère un équilibre social très fragile. La crise de la COVID-19 a montré à quelle vitesse les progrès peuvent être inversés. Le PNUD, présent dans plus de 40 pays et territoires de la région ALC, continuera à travailler avec les Gouvernements et les acteurs non gouvernementaux pour discuter, tirer des leçons et proposer des moyens concrets d'avancer dans chaque contexte, en s'attaquant aux mécanismes qui sous-tendent et reproduisent ce piège au niveau local. C'est le début d'une conversation fondamentale pour définir un pacte social renouvelé, prospère, inclusif et durable pour notre région.

Icon of SDG 07 Icon of SDG 08 Icon of SDG 10 Icon of SDG 11 Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global