Slide
Séance de formation sur l'utilisation pratique de logiciels de cartographie. © PNUD Haïti
Slide
Un exemple de carte de risques développée au cours du projet. © PNUD Haïti
Slide
Formation sur l'utilisation du GPS. © PNUD Haïti
Slide
Un cadre national en train de répliquer la formation au sein de sa communauté. © PNUD Haïti

Aujourd’hui, grâce au projet Cartographie multirisque et gestion de l’occupation du sol, mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement, avec l’appui financier de l’Union Européenne, le Département du Nord-Ouest et l’Arrondissement de Gros-Morne disposent de toute une panoplie d’outils de gestion des aléas naturels ainsi que de cadres nationaux formés qui devront aider les autorités à prendre des décisions éclairées et à mieux intervenir en cas de catastrophe naturelle.

Les interventions du projet ont permis à différents secteurs et acteurs haïtiens d’avoir une meilleure connaissance des vulnérabilités des zones ciblées grâce aux cartes communales des aléas naturels (inondation, mouvements de terrains, séismes, submersion marine/tsunami, sécheresse et dégradation des sols) ainsi que les cartes thématiques développées (couverture végétale, point d’eau, pente et altimétrie, aquifère, occupation des sols, sensibilité.

Ces interventions ne se sont pas limitées à l’élaboration des cartes. Un processus de transfert de connaissances et de compétences a été mis en place pour partager ces connaissances avec des acteurs stratégiques, capables de maximiser les opportunités offertes par les informations contenues dans ces cartes. En effet, différentes formations théoriques et pratiques ont été réalisées à l’intention des étudiants du Master Géorisques sur l’identification, la qualification et la cartographie des risques naturels. Par ailleurs, les capacités des autorités locales dans les collectivités territoriales et des cadres des institutions publiques se retrouvent maintenant renforcées grâce aux diverses sessions de formation sur la cartographie multirisques (incluant l’utilisation des logiciels cartographiques), qui ont permis une appropriation nationale garantissant la pérennité de l’impact du projet.

Les cadres formés font partie des institutions publiques intervenant dans la gestion du système d’information géographique (SIG) et du système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD), notamment le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), la Direction Générale de la Protection civile (DGPC), le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), les administrations des municipalités et collectivités territoriales (mairies/ASEC/CASEC), entre autres.

« Cette formation constitue un complément assez important dans le cadre de mes taches au sein de la direction départementale des Gonaïves. Avec les compétences pratiques de base du logiciel de cartographie, je vais pouvoir appliquer ces connaissances au besoin des Gonaïves. J’en suis très heureuse » a précisé Adeline Charles Delvas, cadre de la Direction départementale de l’Artibonite du MICT.

Pour sa part, Berthony Mésadieu, informaticien à la Direction de la Protection civile, Département Artibonite a aussi vu dans cette formation un plus-value à sa formation professionnelle.

« Grâce à cette session de formation sur le QGIS, je suis capable de reporter sur une carte les aléas et d’établir les zones à risque, à haut risque, à risque moyen. Ce sera utile qu’une formation si importante puisse avoir lieu au plus bas niveau des communautés ».

Quelques chiffres clés :

·      De septembre à décembre 2020, au moins 360 acteurs locaux des 13 communes du département du Nord-Ouest et l’Arrondissement de Gros-Morne ont été formés ;

·      Au total 288 cadres des 57 sections communales, mairies et directions départementales du département de Nord-ouest et l'arrondissement de Gros Morne sont formés ;

·      Au cours du mois de mai 2021 environ 66 cadres des directions départementale et mairies du Nord – Ouest ont été formés sur l’utilisation pratique du logiciel SIG appliqué à la cartographie multirisque ;

·      Au moins 28 cadres des directions départementales et mairies du département Nord-ouest et de l'arrondissement de Gros morne sont formés ;

·      Les 13 communes du département du Nord-ouest et de l'arrondissement sont sensibilisées sur la saison cyclonique 2021 et les résultats du projet sont présentés ;

·      Les maires des 13 communes du Nord-ouest et de l'arrondissement de Gros morne sont dotées de desktops performants et de GPS.

L’élaboration de la cartographie multirisque est une étape importante dans la perspective de prioriser et de renforcer les actions nationales de prévention et de mitigation des risques de catastrophe, conformément aux engagements pris par l’État Haïtien dans le cadre d’Action de Sendai qui vise la réduction des risques de catastrophe pendant la période 2015-2030, et la Conférence mondiale sur le changement climatique (COP21) visant à atténuer les risques de désastre et les pertes humaines et économiques y relatives. Cette étape franchie donne aux décideurs des moyens supplémentaires d’anticiper dans l’identification des besoins ainsi que des ressources à mobiliser pour protéger la population et les écosystèmes naturels, dont on connait la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles : cyclones/ouragans, inondations, éboulement, érosion, sécheresse…

Le PNUD en Haïti, avec le support de ses principaux partenaires, notamment l’Union Européenne, ne veut ménager aucun effort pour appuyer l’État Haïtien dans ses initiatives pour améliorer les conditions de vie de la population, renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes naturels, entre autres. Des priorités qui cadrent avec les objectifs fixés par le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) visant à faire d’Haïti un pays émergent à l’horizon 2030.

Icon of SDG 11 Icon of SDG 13 Icon of SDG 15

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global