« Katye Pa m Pi Pwòp » ou l’engagement de la population pour des communautés plus saines et plus résilientes

5 mars 2021

Graffiti de sensibilisation à Source Dommage, Jérémie. © PNUD Haïti / Jefferson Belizaire

Grâce au Projet de Renforcement du Système de Gestion des Déchets Solides (GDS) financé par le Gouvernement du Japon, des dizaines de quartiers se sont mobilisés à Jérémie, de décembre 2020 à février 2021, pour mettre en œuvre l’initiative Katye Pa m Pi Pwòp. Cette dernière vise à assainir les quartiers, à sensibiliser et à responsabiliser les habitants en vue d’une meilleure gestion des déchets solides et à s’engager dans le renforcement de la résilience environnementale de leurs communautés.

Nettoyages et décorations de quartiers, graffitis sur murs, valorisation des déchets, concours de slam, concours de spots de sensibilisation, production et diffusion d’émissions radiophoniques, activités de sensibilisation dans les marchés publics et les écoles, formation en éducation environnementale et en valorisation des déchets ont été, entre autres, les actions entreprises par les organisations locales et les comités de quartiers de Jérémie dans le cadre de Katye Pa m Pi Pwòp.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet GDS, mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement (MDE) et les mairies des communes de Ouanaminthe et de Jérémie, avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti.

Piloté par l’organisation locale « Jeunes Progressistes Grand-Anse (JPGA) », Katye Pa m Pi Pwòp est basée sur le volontariat et l’engagement des organisations locales et des comités de quartiers à Jérémie pour mobiliser les communautés sur de meilleures pratiques à adopter quant à la gestion des déchets solides, et responsabiliser les habitants en tant que principaux agents de changement pour mieux protéger leur santé et leur environnement immédiat et contribuer à des communautés plus résilientes face aux risques éventuels liés à une mauvaise gestion des déchets.

Les témoignages recueillis auprès des habitants vont dans ce sens :

« On est heureux de mobiliser le comité et les habitants pour assainir notre quartier […]. Nettoyer est essentiel pour la diminution de la pollution et faire la prévention des risques éventuels liés à la mauvaise gestion des déchets », déclare Charlot Jean, coordonnateur adjoint du comité de quartier de Rochasse, Jérémie.

Pour Marie Viergerie, Secrétaire-Asosyasyon Fanm An Aksyon pou Devlòpman ak Defans Dwa Timoun (AFADAT), « La gestion des déchets concerne aussi les femmes qui peuvent passer de grands agents pollueurs à des agents impliqués dans la revalorisation des déchets, le compostage […] ».

L’initiative Katye Pa m Pi Pwòp sera répliquée à Ouanaminthe, une autre commune d’intervention du projet GDS. Lequel projet a pour objectif d’appuyer le Gouvernement haïtien, via le Ministère de l’Environnement, à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie nationale durable dans le secteur de la gestion des déchets solides, ainsi qu’à renforcer les capacités des municipalités en matière de gouvernance et de gestion des infrastructures y relatives. Les interventions effectuées dans le cadre de ce projet s’alignent particulièrement aux objectifs 3 (bonne santé et bien-être), 6 (eau propre et assainissement) et 11 (villes et communautés durables) de l’Agenda 2030.