Le PNUD est la seule organisation de développement qui n'est pas aussi une institution financière parmi les cinq premiers du classement. Photo: PNUD

New York – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) demeure l’organisme le plus transparent de l’ONU et arrive à la troisième place dans le classement des organisations de développement les plus transparentes au monde, selon un éminent indice mondial publié aujourd’hui.

L’Indice pour la transparence de l’aide 2020 (lien en anglais), présenté dans le cadre de la campagne en faveur de la transparence de l’aide Publish What You Fund (PWYF), a attribué au PNUD une note de 96,6 sur 100. Le PNUD, qui a augmenté sa note de 1,2 point par rapport à l’édition précédente de l’indice en 2018, reste un champion de la transparence et n’est devancé que par la Banque asiatique de développement (98) et la Banque mondiale (97,1).

Il s’agit du septième rapport complet de l’indice qui, cette année, a évalué 47 des principaux organismes pourvoyeurs d’aide et de financement pour le développement. Le PNUD, qui reste classé dans la meilleure catégorie – « très bien » – depuis 2013, est la seule organisation de développement parmi les cinq meilleurs élèves à ne pas être une institution financière. Deux autres organismes de l’ONU évalués pour cet indice, l’UNICEF (92,9) et l’OCHA (74), ont sensiblement amélioré leur note cette année.

« Nous félicitons le nombre croissant d’organisations qui démontrent leur engagement envers la transparence », a déclaré Achim Steiner, l’Administrateur du PNUD. « Le PNUD est fier de continuer à améliorer ses performances globales et est conforté dans son rôle de chef de file pour continuer d’encourager les progrès en faveur de la transparence de l’aide. »

Transparence sur la COVID-19

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transparence et de son mandat visant à éradiquer la pauvreté, à réduire les inégalités et à renforcer la résilience face aux crises, le PNUD a lancé aujourd’hui une nouvelle page COVID-19 sur son Portail transparence. Cette page fournit aux partenaires du PNUD et au grand public des informations clés sur les aspects financiers et les projets en lien avec la réponse de l’organisation à la pandémie de COVID-19. 

« Nous travaillons déjà dur, en dirigeant les efforts déployés dans le cadre de la réponse socioéconomique de l’Organisation des Nations Unies sur le terrain. Nous proposons une approche qui va au-delà du relèvement, à l’horizon 2030 », a déclaré M. Steiner.  

La nouvelle page COVID-19 permet de comprendre comment le PNUD affecte ses ressources et répond à la pandémie dans trois domaines : l’appui de la réponse sanitaire, notamment au travers de l’acquisition et de l’approvisionnement de produits médicaux essentiels, le renforcement de la gestion de crise et de la réponse à la crise, et le traitement des répercussions sociales et économiques.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global