Rapport sectoriel transports et communications

7 avr. 2017

Les dommages dans le domaine du transport routier ont été importants : 1200 kilomètres de routes primaires, secondaires et tertiaires ont été impactées à des degrés divers pour un coût de remplacement de 83,5 millions de dollars. Le pont Ladigue du côté de Petit Goave, dans le département de l’ouest, a été détruit, le pont Estimé, à l’entrée de Jérémie, a été endommagé. La circulation sur ce dernier a dû être réduite. 29 autres ouvrages d’art ont été endommagés.

Le coût de ces dégâts est de 106,4 millions de dollars environ et les pertes estimées à plus de 101,6 millions de dollars. Le total des pertes et dommages est de 208 millions de dollars environ

Les installations portuaires de 11 villes côtières ont été affectées. Les dégâts concernent principalement les tabliers et les terres pleins. 6 ports sont dysfonctionnels ; 5 sont fonctionnels mais certains ont subits des dommages importants. Ces dommages s’élèvent à près de 21 millions de dollars. D’un autre côté, les Etablissements de Signalisation Maritime(ESM) ont été endommagés ou détruits dans 6 départements.

12 phares ont été gravement endommagés. La remise en état de ces équipements nécessiterait près de 4,5 millions de dollars.

L’aéroport des Cayes a subit des dommages estimés à 0,7 millions de dollars environ. Les dommages pour les installations portuaires, aéroportuaires et les ESM sont estimés à environ 26,2 millions de dollars et les pertes à 1,1 million de dollars soit un total de 27,3 millions de dollars environ pour les pertes et dommages.

Les infrastructures de télécommunications des opérateurs privés ont été particulièrement frappées par le passage de l’ouragan Mathieu. Les départements de la Grande Anse et du Sud ont été coupés du pays en termes de communication téléphoniques pendant plusieurs jours. Plus de 60 radios ont été affectées par le

passage de Mathieu dans les départements du Sud, de la Grande Anse, des Nippes et de l’Ouest. Les dommages ont été estimés à près de 37,7 millions de dollars et les pertes à 11,5 millions. Les total des dommages et des pertes est de l’ordre de 49,2 millions de dollars.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global