Priorités

Réponse aux crises

Un pont entre développement et humanitaire

Alors que l’épidémie de COVID-19 continue à se propager au niveau mondial, les conséquences sociales et économiques qui en découlent affectent de manière disproportionnée les hommes et les femmes. Elles accentuent la précarité de millions de personnes qui se retrouvent privées d’emplois, d’accès à des soins de santé efficients.

En Haïti, le 19 Mars 2020, le président de la République a déclaré l’Etat d’urgence sanitaire mettant en place plusieurs mesures destinées à freiner la propagation du virus  telles que : la fermeture des établissements scolaires, la rotation du personnel de la fonction publique, le confinement, la fermeture des ports et aéroports (sauf pour le commerce), le couvre-feu sur l’ensemble du territoire national, la conduite de campagnes de sensibilisation sur les consignes d’hygiène et de distanciation physique. Cependant, force est de constater que ces directives ne sont guère respectées en raison de la propension de l’économie à être informelle, de l’accès difficile aux équipements sanitaires pour les populations démunies, de la promiscuité sociale au sein des logements et des transports en communs.

Avec 59% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté et un plateau technique des structures sanitaires insuffisant, Haïti fait déjà face aux impacts négatifs et multidimensionnels de cette crise sanitaire qui incluent le ralentissement des activités économiques (fermeture des usines, baisse de la demande en services touristiques etc.). Cette situation ne fait qu’aggraver le niveau d’insécurité alimentaire, les écarts des inégalités économiques et sociales dans l’accès aux sources de revus et aux soins de santé.

Hormis les inégalités structurelles et de vulnérabilités de genre et les dimensions transversales de la discrimination déjà existantes l’urgence sanitaire actuelle liée au COVID-19 affectent les plus marginalisées qui se trouvent davantage exposées à l’épidémie du COVID-19 en raison de leur statut social et domestique (emploi, gestion de la logistique du domicile et des membres de la famille etc.).

Impliqué activement en réponse au COVID-19, le PNUD s’engage activement dans les différentes cellules de coordination et de gestion de la crise et contribue aux efforts de prévention et de réponse inclusive aux côtés du Gouvernement Haïtien, des collectivités territoriales, de la société civile, ceci en collaboration avec les agences du Système des Nations Unies ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers afin de donner une chance d’accroissement de la résilience à tout le monde.

Également, pour une réponse multisectorielle inclusive des besoins et aux spécificités des femmes, en particulier des plus vulnérables dans la prévention, la réponse et le relèvement liés au COVID-19 par les agences des nations unies en appui aux réponses nationales, le PNUD a intégré dans son plan de réponse, les directives générales du Groupe thématique sur le genre incluant des messages clés de sensibilisation (dont il est membre).

De surcroit, le PNUD anticipe des besoins critiques en matériels de protection et de prévention, en protocole de gestion de la population carcérale et la mise en place de stratégies de moyens de subsistance pour les plus marginalisés.

A moyen et long terme, le bureau du PNUD en Haïti travaillera en étroite collaboration avec le Gouvernement haïtien afin de concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relèvement plus globale, axée sur le renforcement de la gouvernance multi-acteurs, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la résilience des communautés et des territoires de sorte à contribuer au développement durable et inclusif du pays.

1,800 experts

DéPLOYés vers des pays en crise depuis 2009.

En 2016, nous avons appuyé la réponse au tremblement de terre en Équateur, au cyclone Winston aux Fidji, à l'ouragan Matthew à Cuba et en Haïti, aux conflits en République centrafricaine, au Burundi, en Syrie, au Nigéria et au Yémen.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global