PNUD

A propos

A propos du PNUD en Haïti

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) intervient en Haïti depuis le 28 juin 1973. Le PNUD fait partie du Système des Nations Unies aux côtés de 17 autres agences présentes également dans le pays. Sa présence est définie par un accord de base avec le Gouvernement d’Haïti qui énonce les conditions fondamentales dans lesquelles le programme appuiera celui-ci dans la mise en œuvre de ses projets de développement.

La PNUD  accompagne le Gouvernement haïtien dans sa démarche à long terme de développement durable en appuyant le renforcement des capacités des institutions nationales, du secteur privé local et celles des communautés en Haïti, afin de mieux préparer l’avenir du pays et construire une nation forte et résiliente.

Que voulons nous réaliser ?

La mission du PNUD en Haïti est d’accompagner le Gouvernement haïtien dans la fondation  d’une nation et d’institutions fortes et résilientes. Les domaines d’activités dans lesquels l’approche du PNUD Haïti a une valeur ajoutée sont les suivants : la réduction de la pauvreté, la gouvernance démocratique et climat et adaptation aux changements climatiques.

Le PNUD s’emploie à réduire la pauvreté dans toutes ses dimensions. La croissance économique seule ne permet pas de réduire la pauvreté, d’améliorer l’égalité ou de créer des emplois si elle n’est pas durable et ne profite pas à tous.

Le PNUD appuie le Gouvernement haïtien à renforcer l’État de droit, tout en assurant un engagement constructif et inclusif de la société civile. Nous aidons à renforcer les capacités des institutions à fournir des services publics dans divers contextes, y compris dans les zones urbaines et les endroits affectés par les crises.

Le PNUD agit de concert avec le Gouvernement haïtien pour traduire leurs objectifs liés à la réduction des risques naturels de catastrophes et la lutte contre les changements climatiques en mesures concrètes de développement durable en passant par la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques et de protection de l’environnement. Cette mission repose essentiellement sur une approche multidimensionnelle de la gestion du risque avec un engagement de la Societe Civile et du Secteur privé et des communautés locales.

Qui sont les preneurs de décisions ?

La prise de décision au sein du PNUD est guidée par un processus de consultation continue avec les différents acteurs du Gouvernement. Comme l'indique le Plan d'action du programme pays (PAPP), les décisions du PNUD par rapport aux priorités programmatiques, aux financements directs et indirects ainsi qu'à la mobilisation des ressources se font en étroite consultation avec les instances gouvernementales haïtiennes. Ces décisions contribuent directement au cadre stratégique intégré et par conséquent au Plan National de Reconstruction. Une fois les programmes développés, le PNUD consulte les bailleurs de fonds et le Gouvernement haïtien et ces programmes sont régulièrement suivis par leurs comités de pilotages respectifs. Afin de réduire la multiplication de réunions, le PAPP préconise des approches programmatiques où tous les projets avec un partenaire gouvernemental sont gérés par un seul comité de pilotage.

Le/la Représentant Résident (e) (RR) est responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays et est secondé(e) par le/la Représentant(e) adjointe. Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les directeurs de projet dans un domaine précis. Les programmes mis en œuvre au niveau national sont dirigés par des coordinateurs de projet qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein du Ministère concerné et qui sont appuyés par les directeurs de projet.

L'année 2021 est une année charnière qui marque la fin du Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (communément appelé UNDAF) et la trasition vers le nouveau Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (UNSDF) adopté par l'ONU en Haïti, y compris toutes les agences des Nations Unies et le BINUH (Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti), ainsi que le gouvernement haïtien.

Combien sommes-nous ?

Informations sur le personnel
Type de contrat
Nombres                        
Volontaires des Nations Unies
22
Contrat de service
163
Fonctionnaire de PNUD ( National)
35
Fonctionnaire de PNUD (International) 14
Total employés 234

9.1

Expected years of schooling (years)

61.7

Employment to population ratio (% ages 15 and older)

10.7

Population, total (millions)

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global