Aujourd'hui, 12 janvier 2022, les Nations Unies se souviennent des centaines de milliers d'Haïtiens qui ont perdu la vie et des milliers d'autres qui ont souffert des blessures permanentes lors du tremblement de terre qui a dévasté la capitale et ses environs il y a douze ans.
Les progrès en matière de gestion des déchets solides en Haïti sont très faibles. Sans aucun doute, cette situation peut être expliquée par la faible application de la mesure des 3R par la population. En effet, les comportements allant dans le sens de la réduction des déchets sont faiblement observés au sein de la population haïtienne. De même, les initiatives mises en œuvre par les acteurs en vue d’atteindre un tel objectif sont rares, ou localisées dans des communautés très réduites et pendant un temps limité.
La crise climatique entraine des milliers de gens dans la pauvreté, compromet le développement des communautés, réduit nos espérances de vie, diminue les chances de survie de nos espèces animales et végétales, et plus globalement, compromet l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) fixée à 2030. Nous ne pouvons donc pas nous permettre l’inaction et l’irresponsabilité.
Les conséquences des détritus sur l’environnement, la santé et le secteur touristique du pays sont sans appel. Pourtant, ces déchets qui compliquent la vie des Haïtiens sont une source énorme d’opportunités économiques sur laquelle pourraient capitaliser les entreprises privées des secteurs formel et informel à travers des activités de collecte, transport et vente des objets recyclés et non recyclés.
Alors que nombreux de ces quartiers sont le théâtre d’acte de criminalité et d’affrontements entre des groupes armés, ces groupes de jeunes ont eu le l’avantage de s’épanouir dans un cadre convivial en bénéficiant, entre autres, des formations dans les domaines tels que la citoyenneté active, le secourisme, le leadership communautaire.
L’appui du PNUD dans la prévention et la gestion des désastres en Haïti va au-delà du risque sismique. Il fournit également une contribution à travers des études multirisques dans plusieurs départements du pays en matière de gestion de risques de désastres et de relèvement. Le PNUD n’intervient pas sur les actions d’urgence, mais se focalise sur les actions d’ordre structurel au niveau de la prévention à travers plusieurs actions de renforcement des capacités institutionnels et la planification territoriale basée sur la connaissance des risques.
Dans le cadre de la 26ème Conférence des Parties qui se tient cette année à Glasgow (Ecosse) entre le 31 octobre et le 12 novembre, une délégation, composée de membres du Gouvernement haïtien, de cadres du Ministère de l’environnement ainsi que de partenaires de la société civile engagés dans la lutte contre le changement climatique, a fait le déplacement pour prendre part à cette grande conférence internationale et présenter les progrès réalisés en termes d’action climatique.

Agissez

Au PNUD, nous sommes déterminés à mettre un terme à la pauvreté. C'est pourquoi nous travaillons à créer un changement durable. Nous avons un plan. Mais nous avons besoin de vous.

Emplois

Emplois

Mettez au travail vos idées, éducation et expérience!

Suivez-nous

Suivez-nous

Découvrez les histoires des personnes que nous aidons dans le monde entier et partagez-les autour de vous.

Engagez-vous

Engagez-vous

Que ce soit de chez vous ou à l’étranger, votre talent et temps comptent. Rejoignez les équipes de volontaires de l'ONU.

FAITES DU BÉNÉVOLAT

A propos d'Haïti

1 709

Revenu national brut

41.3%

Pauvreté multidimensionnelle

64.0

Espérance de vie à la naissance

170e rang sur 189

Indice de développement humain

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global