Les contributions du laboratoire dans le cadre de la présente discussion sont en cohérence avec la longue expérience du PNUD dans le secteur de la gestion des déchets solides en Haïti. Actuellement, le PNUD est en train de mettre en œuvre un projet portant sur le renforcement du Système de Gestion des Déchets solides dans les municipalités de Jérémie et de Ouanaminthe, avec les appuis financiers du gouvernement du Japon à hauteur de 8.5 millions de dollars US.
Kay Trans est l'un des rares refuges pour jeunes hommes et femmes transgenres à Port-au-Prince, en Haïti. Géré par deux associations locales, plusieurs de ses projets sont financés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les installations de Kay Trans représentent un abri de tolérance et d'autonomisation pour cette partie de la communauté LGBT haïtienne, dont la vulnérabilité à la violence s'aggrave lors des tremblements de terre qui secouent le pays.
82 % des 11 000 personnes qui sont actuellement détenues en Haïti se trouvent dans cette situation juridique, y compris des enfants, un phénomène qui met en lumière le manque d'accès à la justice pour les populations les plus vulnérables.
Du 18 au 27 mars 2022 a eu lieu la « Foire Régionale de l’Eau potable et de l’Assainissement (FREPA) dans la ville des Cayes, organisée sous le leadership de l’Office régionale de l’Eau potable et de l’Assainissement (OREPA-Sud). Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti qui appuie techniquement le Ministère de l’Environnement (MdE) dans la mise en œuvre du projet « Amélioration de l'accès à l'eau à travers l'installation de systèmes de pompage solaire », a profité de cet espace pour promouvoir l’accès à l’eau et aux énergies renouvelables notamment pour les communautés reculées du pays, et l’implication des femmes dans la gestion durable des systèmes d’alimentation en eau.
Cette activité de formation vient compléter l’encadrement direct fourni dans le contexte du projet GDS aux municipalités de Jérémie et de Ouanaminthe à travers le renforcement de leurs capacités, l’appui en matériels légers et en équipements lourds et de protection individuelle, les démarches entamées pour la mise en place d’un site de déchetterie moderne, les programmes de sensibilisation communautaire sur la GDS, entre autres.
Le travail du laboratoire a mis en lumière la complexité du système de gestion des déchets solides en Haïti. En effet, la recherche de sens dans un souci d’apprentissage pour mieux orienter la prise de décision nous amène à considérer une multitude d’acteurs souvent aux intérêts divergents qui entrent en ligne de compte dans la définition de ce dernier.
La crise climatique entraine des milliers de gens dans la pauvreté, compromet le développement des communautés, réduit nos espérances de vie, diminue les chances de survie de nos espèces animales et végétales, et plus globalement, compromet l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) fixée à 2030. Nous ne pouvons donc pas nous permettre l’inaction et l’irresponsabilité.

Agissez

Au PNUD, nous sommes déterminés à mettre un terme à la pauvreté. C'est pourquoi nous travaillons à créer un changement durable. Nous avons un plan. Mais nous avons besoin de vous.

Emplois

Emplois

Mettez au travail vos idées, éducation et expérience!

Suivez-nous

Suivez-nous

Découvrez les histoires des personnes que nous aidons dans le monde entier et partagez-les autour de vous.

Engagez-vous

Engagez-vous

Que ce soit de chez vous ou à l’étranger, votre talent et temps comptent. Rejoignez les équipes de volontaires de l'ONU.

FAITES DU BÉNÉVOLAT

A propos d'Haïti

1 709

Revenu national brut

41.3%

Pauvreté multidimensionnelle

64.0

Espérance de vie à la naissance

170e rang sur 189

Indice de développement humain

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global