Ayiti rekonstwi : Pelerinaj pou lespwa

Cinq jeunes réalisateurs Haïtiens nous embarquent dans la découverte de leur propre pays deux ans après le séisme du 12 janvier 2010. Au départ de Cap-Haïtien, l'équipe de tournage va sillonner le pays en passant par Fort-Liberté, Ouanaminthe, Les Cayes, et Port-au-Prince pour arriver le 12 janvier à Léogâne, deux ans jour pour jour après le séisme. On suit le rythme d'un road trip et on s'identifie peu à peu aux jeunes. A travers leurs yeux, nous découvrons un Haïti certes ébranlé, mais un Haïti fier, déterminé et volontaire pour aller de l'avant. Des moments de fortes émotions, des confidences et des témoignages de jeunes hommes à la recherche d'espoir pour leur pays. La fin du film résume bien si l'espoir est là par la voix d'un des réalisateurs : « On est un pays pauvre, mais on ne sera jamais un peuple pauvre. »

Ce documentaire n'est autre qu'une représentation suggestive d'Haïti aujourd'hui, avec ses couleurs, ses rythmes, ses besoins, ses amours et désamours. Il est le témoin qu'il est possible de construire en Haïti, que les choses avancent à leur rythme et qu'il est essentiel que la communauté internationale continue à respecter ses engagements vis-à-vis d'Haïti.

Ce documentaire est une initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ciné Institute de Jacmel, l'unique école de cinéma en Haiti et cinq jeunes réalisateurs haïtiens, récemment diplômés de cette école.

Que faisons-nous ?

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

voir
Dernière publication
Haïti 2013-2030. Osons demain.

Haïti, 2030. Grâce à un travail de fond mené sur le long terme par le Gouvernement haïtien, Haïti s’est hissée au rang des pays émergents.

voir