LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Message publié à L’occasion de la journée des Nations Unies pour la Coopération Sud-Sud

13 sept. 2016

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies. PNUD

Les pays du Sud se sont imposés comme des partenaires incontournables dans le domaine socioéconomique mondial. Malgré l’instabilité des marchés mondiaux, les investissements étrangers directs ne font que croître. Il existe de plus en plus de formes institutionnalisées de coopération Sud-Sud dans les domaines politiques et économiques. Ces tendances prouvent que la collaboration parmi les pays en développement est non seulement avantageuse mais aussi en plein essor.

Il nous faut à présent saisir de nouvelles occasions de renforcer la coopération parmi les pays en développement, surtout en cette époque de grande promesse, tandis que la communauté internationale met en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et vise à concrétiser sa vision audacieuse d’une vie de dignité pour tous.

La coopération Sud-Sud, qui est une manifestation de solidarité parmi les pays en développement, continue de stimuler les progrès de manière appréciable. Son rôle a été souligné dans le Programme 2030, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, le Programme d’action d’Addis-Abeba, l’Accord de Paris sur les changements climatiques et le Programme d’action pour l’humanité. Le moment est venu de mettre ces paroles en actes.

Cela est essentiel pour régler les graves problèmes auxquels nous faisons face. Si le niveau de vie ne fait qu’augmenter dans le Sud dans l’ensemble, les pays en développement continuent d’être en proie à de nombreuses difficultés d’une grande complexité qui freinent le progrès. Il est indispensable de mener une action collective.

Dans le combat mené contre les changements climatiques, la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire peuvent concourir à maintenir le réchauffement climatique bien en-deçà de 2 degrés Celsius. Conscients de ces possibilités, mon bureau en avril dernier, en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, a lancé la Pépinière de partenariats climatiques pour les pays du Sud, qui aidera à favoriser et appuyer la collaboration en vue d’une action climatique.

En cette Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, réaffirmons notre attachement à ce précieux moyen de parvenir au développement durable et d’améliorer la vie de milliards d’habitants de la planète, dans la partie Sud et bien au-delà.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe