Le Secrétaire général

Message publié à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

05 juil. 2014

La Journée internationale des coopératives tombe cette année à un moment crucial. L’Organisation des Nations Unies travaille actuellement sur trois grands chantiers qui devront être achevés en 2015 : la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, la conclusion d’un nouvel accord sur le climat et l’adoption d’un programme à long terme de développement durable pour tous.

Les coopératives peuvent contribuer à la réalisation de ces objectifs. Dans les pays développés comme dans les pays en développement, elles aident les populations à produire de l’énergie, à gérer leurs ressources en eau et à fournir d’autres services de base. Les coopératives sont particulièrement importantes pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement rural. Dans le secteur des services financiers, elles bénéficient à plus de 857 millions de personnes, dont des dizaines de millions vivent dans la pauvreté.

Puisqu’elles appartiennent à leurs membres, qu’elles sont exploitées par leurs membres et qu’elles servent les intérêts de leurs membres, les coopératives peuvent placer la justice sociale et l’équité au cœur du progrès économique tout en faisant en sorte que la production et la distribution des biens et des services soient en adéquation avec les besoins et les aspirations des populations.

À l’occasion de la Journée internationale des coopératives, engageons-nous à utiliser encore davantage ces dispositifs pour donner aux populations les moyens d’agir et leur assurer un avenir moins précaire.