Le Secrétaire général

Message publié à l’occasion de la Journée internationale des volontaires

05 déc. 2013

La Journée internationale des volontaires est l’occasion pour nous de célébrer la contribution que les volontaires apportent à la paix et au développement dans le monde, et de rendre au hommage aux millions de jeunes qui, partout dans le monde, se portent volontaire pour devenir des acteurs du changement social.

Le monde compte plus de 1,2 milliard de jeunes, tous dotés d’un potentiel incroyable pour relever les défis du monde contemporain et agir comme agents de changement. Le fait de travailler comme volontaire donne aux jeunes l’occasion d’acquérir des compétences pratiques et professionnelles qui leur serviront tout au long de leur vie, et les prépare à prendre activement part à la vie de leur communauté et de la société mondiale et à y jouer un rôle de premier plan.

Je suis particulièrement reconnaissant au près d’un millier de jeunes Volontaires des Nations Unies qui contribuent à l’action de l’Organisation en faveur de la paix, du développement durable et des droits de l’homme. Ces volontaires travaillent au côté du personnel des Nations Unies pour améliorer les vies de populations qui comptent parmi les plus vulnérables au monde. L’importance du rôle qu’ils jouent pour accélérer l’action que nous menons en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, combattre le changement climatique et définir et mettre en œuvre le programme de développement pour l’après-2015 ne se démentira pas.

 Le volontariat n’est pas à sens unique. Tandis qu’ils contribuent à apporter un changement positif dans la vie des autres, les volontaires voient souvent leurs propres vies être transformées par le simple fait de se porter volontaire. En cette Journée internationale des volontaires, renouvelons notre engagement d’offrir aux jeunes de nombreuses possibilités de se porter volontaire pour qu’ils puissent acquérir confiance en eux-mêmes et contribuer concrètement et activement au changement mondial.