Katyna Argueta

INTERVENTION Atelier de Validation Un Produit Par Localité

23 mai 2013

Excellence,

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, et Ministre du Commerce et de l’Industrie a.i.
Mesdames et Messieurs représentants des Ministères de l’Agriculture  et du Tourisme autorités nationales
Mesdames et Messieurs représentants du secteur privé d’Haiti, du secteur rural, et des associations communautaires
Mesdames et Messieurs représentants des partenaires
Appréciés collègues du PNUD

Mesdames et Messieurs

Haïti est riche en couleurs et en saveurs. Sa production aussi, mais celle-ci n’est pas encore suffisamment connue,  mise en valeur et ne participe pas suffisamment à la création de richesses nationales.

Promouvoir la croissance inclusive à travers l’appui à la production typique locale, stratégie souvent appelée « un produit par localité », s’est révélée gagnante dans de nombreux pays du monde. L’idée d’identifier les produits typiques d’une région et de les promouvoir, grâce notamment à une labellisation de type appellation d’origine contrôlée, permet  d’associer a une localité des produits d’une certaine qualité, réputation, et valeur commerciale.  

Il faut maintenant réfléchir sur ce qui peut/doit devenir les « produits typiques d’Haiti », ces produits qui vont contribuer à forger l’image d’Haiti, à l’intérieur et à l’extérieur, et qui vont accompagner la stratégie du secteur tourisme.

Appuyer les produits typiques locaux, c’est également appuyer le développement rural et participer à une décentralisation effective de la vie économique nationale. C’est aussi participer à la protection du patrimoine naturel et agricole. Travailler avec les petites unités de production, c’est travailler avec des femmes et des hommes d’Haiti dont les potentiels n’ont pas été jusqu’ à maintenant suffisamment accompagnes.

Le  renforcement  à une petite production locale peut permettre d’augmenter non seulement leur productivité et compétitivité, mais aussi contribuer à la stratégie de création d’emploi. L’appui au secteur privé et au secteur informel est essentiel en termes de création d'emploi, de croissance économique, d'intégration commerciale et de développement humain.

La lutte contre la pauvreté constitue l'objectif prioritaire du développement, et par la suite du mandat du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD).

Pour permettre ce développement, la croissance économique est essentielle. Les autorités ont la tâche importante de permettre que le secteur privé  se développe et de garantir que la croissance contribue effectivement à la réduction de la pauvreté.

J’adresse nos sincères félicitations au Gouvernement National pour la mise en œuvre de ce projet et au Ministère de Commerce et de l’Industrie pour sa vision d’ensemble et sa vision du futur.  A tous les participants de cet atelier je vous souhaite du succès dans vos délibérations, qui sans doute favoriseront le progrès social du pays et instaureront de meilleures conditions pour le développement d’Haïti.

Je vous remercie.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe