Le Secrétaire général Message publié à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose

24 mars 2013

Il y a 20 ans, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la tuberculose constituait une urgence à l’échelle de la planète. Peu après, elle a lancé une stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose, qui a finalement été adoptée par quasiment tous les pays. Plus de 50 millions de personnes atteintes de cette maladie extrêmement contagieuse ont été traitées avec succès et 20 millions de vies ont été sauvées.

           Le monde a déjà atteint l’objectif du Millénaire pour le développement consistant à arrêter et à inverser la progression de l’épidémie de tuberculose d’ici à 2015. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif mondial de réduction de 50 % du nombre des décès par rapport à 1990, bien que l’Afrique et l’Europe restent à la traîne.

           De nouveaux diagnostics, de nouveaux médicaments et la promesse de nouveaux vaccins pourraient accélérer davantage les progrès de la lutte contre ce fléau, qui continue de tuer 1,4 million de personnes par an, soit plus que n’importe quelle autre maladie infectieuse après le sida. Toutefois, ces progrès se heurtent à deux obstacles.

           Le premier est l’apparition de souches de tuberculose qui ne réagissent pas aux médicaments de première intention. Dans le monde entier, quelque 630 000 personnes sont atteintes de tuberculose à bacilles multirésistants; ce qui alourdit le fardeau qui pèse sur les patients, les familles et les systèmes de santé, et menace de réduire à néant les acquis obtenus de haute lutte.

           Le second est le besoin de financement. La résistance aux médicaments augmente considérablement le budget de la santé : le coût de traitement de la tuberculose multirésistante peut être 10 fois supérieur au coût de traitement de la tuberculose sensible aux médicaments. Les pays à revenu faible ou intermédiaire acquittent déjà les deux tiers de la facture pour la prise en charge et le contrôle de la tuberculose. Ils comptent sur la communauté internationale pour fournir le tiers restant.

           À l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, qui précède d’un peu plus de 1 000 jours la date butoir fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, il sera essentiel de faire en sorte que ces pays aient les moyens de prévenir les décès dus à la tuberculose et d’arrêter sa propagation. C’est la condition sine qua non pour enrayer cette maladie de notre vivant.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe