Le PNUD aux côtés du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) pour renforcer la Gouvernance locale dans la Grand’Anse

14 juin 2019

Vue d'une partie des équipements et matériels remis aux radios communautaires.

Jérémie, le 14 juin 2019 – Dans le but d’améliorer la gouvernance locale dans le département de la Grand’Anse, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a procédé, le vendredi 14 juin 2019, à la distribution de matériels et équipements au profit des 12 Mairies et de 3 radios communautaires.

Composés principalement de matériels de bureau, de voiries et d’équipements de studios, ces dons devront permettre aux institutions bénéficiaires d’accroitre leur efficacité et leur efficience dans la réalisation de leur mandat au profit des populations.

« Outre leur rôle essentiel dans l’éducation, la sensibilisation et l’information des communautés en termes de prévention et gestion des catastrophes naturelles, les radios communautaires constituent un véritable tremplin dans le processus de relèvement socioéconomique et la promotion de la bonne gouvernance » a indiqué Rosalvo Dort, Expert en Gouvernance Locale du PNUD.

Le PNUD accorde une place de choix au renforcement de la Gouvernance Territoriale. L’organisation plaide en faveur de l’appropriation et le leadership tant national que local dans la coordination des efforts de reconstruction et de relèvement socio-économique en faveur des communautés affectées par les différents aléas.

Les administrations communales de la Grand’Anse étaient malheureusement en proie à un manque criant de matériels et équipements qui étaient indispensables à leur fonctionnement régulier, - a témoigné, lors de ses propos de circonstances, le Secrétaire Général de la Délégation Départemental de la Grand’Anse, M. César Louissaint. (…) Quand ce n’est pas l’absence d’énergie électrique ou d’ordinateurs, les bureaux et les brouettes se font rares. Les Maires ne peuvent ainsi que répondre difficilement à leur mission . « Grâce au projet ‘’ Relèvement Post-catastrophe’’, nous ne nous pouvons à présent que nous en réjouir » a-t-il conclu.

Le projet Relèvement Post-Catastrophe est une initiative conjointe du Gouvernement haïtien et des partenaires techniques et financiers, dont le PNUD, le Gouvernement du Canada, de la Norvège, ainsi que l’Agence Internationale de Coopération Coréenne (KOICA) visant à soutenir le relèvement à long terme des communautés après le passage du cyclone Mathieu, la résilience aux chocs futurs et le développement durable, tout en répondant aux besoins immédiats dans les régions les plus touchées.

Contact :

Frantz JEAN
Officier en Communication
Projet relèvement post-Catastrophe PNUD / Jérémie
E-mail : frantzjean@undp.org
Tél : (+509) 37470704 / (+509) 48190901

###  ###  ###

 Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.