Délégation - Lancement de la saison cyclonique juin 2018 à Fort-Liberté
--- Image caption ---

Fort-Liberté, vendredi 1er juin 2018.- Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, à travers sa direction de la Protection civile (DPC), a annoncé l'ouverture de la saison cyclonique 2018 en Haïti, lors d’une cérémonie, organisée ce 1er juin au centre d'opérations d'urgence départemental (COUD) du Nord-Est, à Fort-Liberté, avec le support du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« Nous sommes déterminés à collaborer avec les autres ministères et nos partenaires nationaux et internationaux en vue de réduire l’impact des dégâts pendant la saison, grâce notamment aux mesures d’atténuation qui sont mises en place. Nous allons surtout assurer la diffusion à temps des alertes et des messages de sensibilisation à la population », a précisé M. Jerry Chandler, directeur de la Protection civile.

Pour sa part, Mme Yvonne Helle, directrice du PNUD en Haïti, a souligné que : « la préparation et l’anticipation restent les meilleures armes pour combattre les aléas climatiques, atténuer leurs impacts et préserver des vies », avant d’ajouter qu’elle s’associe « au Gouvernement japonais, acteur incontournable de la résilience aux désastres en Haïti, pour vous assurer de notre total engagement. »

Plusieurs agences météorologiques prévoient que la saison cyclonique 2018 sera un peu plus active que la moyenne des 30 dernières années, mais ne devrait pas supplanter celle de 2017. Les structures de Protection civile, au niveau stratégique, technique et opérationnel, mobilisent les efforts et sont motivés pour être au plus près de la population. Un lot de matériels et d’équipements, incluant des véhicules tout terrain, sont déployés pour renforcer l’efficacité des centres d'opérations d’urgence.

Ce 1er juin, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, accompagnés de plusieurs cadres de la Protection civile et d’institutions partenaires en provenance du niveau central, le directeur de la Protection civile, les coordonnateurs techniques du Nord et du Nord-Est, des agents de la Protection civile en provenance de 14 communes et de 15 sections communales, une centaine de brigadiers-volontaires et des représentants de 12 radios communautaires étaient présents au COUD du Nord-Est pour marquer l’ouverture de la saison.

La saison cyclonique moyenne dans l’Atlantique et la Caraïbe va du 1er juin au 30 novembre. Le Gouvernement haïtien et la Communauté humanitaire continuent de mobiliser les efforts et leurs ressources pour assurer une bonne gestion des possibles événements adverses durant cette période, en raison notamment de la grande vulnérabilité du pays et des dégâts causés par les ouragans des dernières années.

Grâce au support du projet « soutien à la résilience », financé par le peuple japonais et exécuté par le PNUD, le Système national de Gestion des risques et désastres (SNGRD) a pu conduire ces derniers mois, de nombreuses activités de sensibilisation et de formation, en vue de préparer la saison. Différentes structures communales et locales, des organisations de femmes, de personnes handicapées, des techniciens en construction et d’autres secteurs ont bénéficié de plusieurs séances pour être prêts à venir en aide à la population en cas de besoin.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe