Informer sur les Opportunités du Fonds Vert pour le Climat

3 juillet 2018

Pierre Simon Georges, Ministre de l'environnement, au cours de son discours de circonstance. © PNUD Haïti

Port-au-Prince, le 27 juin 2018 - Le Ministère de l’Environnement (MDE), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti, a organisé les 26 et 27 juin à l’Hôtel Karibe un atelier d’information sur l’accès au Fonds Vert pour le Climat (FVC). Cet atelier de 2 jours a permis d’informer les acteurs des secteurs public et privé, dont des représentants des institutions financières et des universités des perspectives qu’offre le Fonds vert pour le climat en termes d’accès direct au financement d’initiatives de lutte contre le réchauffement climatique.

Le changement climatique expose l’humanité tout entière à de grandes menaces : accroissement du stress hydrique, désertification, érosion des sols, amplification des évènements extrêmes etc. Les effets néfastes du changement climatique sur les moyens d’existence des communautés ne sont plus à prouver.

« La lutte contre les changements climatiques est à la fois une question de justice et une condition sine qua non de la lutte contre la pauvreté et les inégalités à l’échelle mondiale. Avec l’appui de nos partenaires internationaux, le pays emboite le pas dans cette lutte » a déclaré M. Pierre Simon Georges, Ministre de l’Environnement au cours de son discours de circonstance.

De son côté, Mme Martine Thérer, Directrice adjointe du PNUD, a salué l’engagement du Gouvernement haïtien dans la lutte contre le changement climatique, tout en rappelant que le financement des priorités qu’Haïti s’est fixées dans ce domaine avoisinne les 16,6 milliards de dollars.  Il est donc très important qu’Haïti mette en place des structures et mécanismes solides et efficaces qui lui permettront d’accéder aux financements  climatiques.  

Parallèlement aux efforts des États - par la mise en place de politiques, de stratégies et de plans d’action nationaux pour la lutte contre le changement climatique et l’adaptation  -  l’accès à des moyens financiers et les partenariats public-privé peuvent jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’un développement durable et sobre en carbone dans le monde entier et particulièrement dans les pays en développement.

En septembre 2015, Haïti a adopté les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, un corpus de 17 objectifs à atteindre d’ici à 2030. L’Objectif 13, en lien avec la lutte contre les changements climatiques est fondamental quant à la survie de notre planète.

Pour plus de d’informations merci de contacter :

Remarais Yves Bernard, Chef Service de la Communication, MDE, +509 37 34 99 35,
ybremarais@gmail.com

Ruvens Ely Boyer, Chargé Communication PNUD Haïti, +509 48 94 85 34,
ruvens-ely.boyer@undp.org