Haïti : des cadres de la Direction de la Protection Civile initiés à la méthodologie UNDAC

24 août 2018

Restitution d'un exercice de simulation lors de la formation. © OCHA

Port-au-Prince, le 24 août 2018.- Une vingtaine de cadres de la Direction de la Protection Civile (DPC) ont pris part, du 19 au 24 août à Arcahaie, à une formation sur le système d’évaluation et de coordination en cas de catastrophe (UNDAC), qui est géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies. Cette formation a été organisée par la DPC, avec l’appui d’OCHA et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), grâce au concours financier du Gouvernement du Japon.

La DPC, qui continue de mettre en œuvre sa stratégie de préparation de la saison cyclonique, a souhaité, à travers cette formation, renforcer ses capacités de coordination en matière de réponse aux catastrophes et de gestion des risques. Elle voulait, également, améliorer la capacité des gestionnaires des centres d’opérations d’urgence (COU), notamment au niveau départemental, dans l’exécution des protocoles d'opérations d’urgence, en liaison avec la communication, l’administration et la logistique, la coordination, la planification et le processus d'activation et de désactivation des COU.

Ainsi, l’atelier sur le système UNDAC a ciblé en priorité les coordonnateurs techniques départementaux et des cadres de la Direction de la Protection Civile au niveau central, mais aussi des cadres techniques des bureaux du PNUD et OCHA, qui appuient la Direction de la Protection Civile.

Le système UNDAC, créé en 1993, a pour fonction d'assister l'Organisation des Nations Unies à assurer la collecte, l’analyse et la distribution rapide des informations dès que survient une catastrophe et à coordonner les secours internationaux au niveau national et dans la zone sinistrée, partout dans le monde.

Les équipes UNDAC travaillent également au renforcement les capacités nationales et régionales d'intervention en cas de catastrophe aussi bien au niveau national que régional. Elles regroupent des experts nationaux des situations d'urgence, en plus du personnel de l’OCHA et d’autres organisations internationales, y compris le système des Nations Unies.