Cérémonie officielle de clôture du projet Soutien à la résilience aux désastres

15 novembre 2018

Docteur Jerry Chandler (Directeur de la Protection Civile), Yvonne Helle (Directrice de pays du PNUD), M. Yoshiaki HATTA (Ambassadeur du Japon en Haïti). © PNUD Haïti

Fort-Liberté, le 14 novembre 2018 En marge de la cérémonie de clôture du projet « soutien à la résilience aux désastres » la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, de concert avec le Programme des Nations Unies pour le développement et le Gouvernement du Japon a officiellement remis, le mercredi 14 novembre 2018, un lot de matériels et équipements d’intervention. Ces dons serviront à renforcer davantage les capacités de préparation et de réponse aux urgences et aux catastrophes des structures départementales de gestion des risques et désastres dans le Nord et le Nord-Est.

A cette occasion, la Directrice de pays du PNUD, Mme Yvonne Helle et le Directeur de la Protection Civile, docteur Jerry Chandler, accompagnés de M. Yoshiaki HATTA, Ambassadeur du Japon en Haïti, ont visité les nouvelles installations du centre d’opérations d’urgence départemental du Nord-Est, lieu de déroulement de la cérémonie, notamment le dortoir construit dans le cadre du projet Résilience Nord avec le concours du peuple japonais.
« Je tiens à remercier nos partenaires du Gouvernement haïtien pour la confiance placée en notre institution : le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), la Direction de la Protection Civile en particulier qui sont nos interlocuteurs au quotidien, mais aussi les autorités au niveau départemental et communal. Je salue particulièrement l’engagement et la disponibilité des coordonnateurs techniques départementaux (CTD) pour leur implication inconditionnelle dans la mise en œuvre de ce projet » a souligné la Directrice Pays du PNUD.

Le projet Résilience a permis d’améliorer l’intégration de la connaissance des risques naturels dans l’aménagement du territoire et la planification urbaine par le biais des plans de prévention et de réduction des risques des villes de Cap-Haitien et de Ouanaminthe. Ces deux dernières années, les capacités des communautés à concevoir et à mettre en œuvre des mesures de protection face aux désastres naturels dans les secteurs les plus vulnérables ainsi que les capacités de préparation et de réponse aux niveaux national et départemental ont été renforcées.
Le PNUD maintiendra son appui de longue date au Gouvernement haïtien, à la Direction de la Protection Civile en particulier, notamment grâce à un nouveau financement du Gouvernement du Japon en faveur du renforcement de la prévention et de la réponse aux désastres.

Pour plus d’informations merci de contacter :

Joseph Edgard Celestin
+509 31 70 11 92,
Chargé de communication,
joseph.edgard-celestin@undp.org

Ruvens Ely Boyer
+509 48 94 85 34,
Chargé de communication,
ruvens-ely.boyer@undp.org

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.ht.undp.org