Les radios communautaires au cœur de la construction de la résilience aux catastrophes

18 mars 2018

Yvonne Helle directrice pays du PNUD Haïti.© PNUD Haïti

Cap-Haïtien, le 18 mars 2018 - La Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, de concert avec le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Agence caribéenne de gestion des désastres pour la réduction des risques (CDEMA), et en partenariat avec la société d’animation et de communication sociale (SAKS) et le Rezo Fanm nan Radyo Kominotè Ayisyen, REFRAKA, a officiellement ouvert, dans l’après-midi du dimanche 18 mars 2018, le « Forum caribéen sur les radios communautaires et la construction de la résilience aux catastrophes ». Cet événement a bénéficié du soutien financier du Gouvernement japonais.

Divers pays dont Haïti, la République Dominicaine, la Dominique, Porto Rico, la Colombie, la Barbade et les Etats-Unis ont participé à ce forum régional, qui s’est tenu à Cap-Haïtien du 18 au 21 mars et a réuni des experts, des techniciens, des décideurs et des représentants de la société civile impliqués dans la mobilisation des radios, supports de communication sociale incontournables dans la prévention et la réponse aux risques de catastrophe.

Dans ses propos de circonstance, le Directeur de la Protection civile, le Docteur Jerry Chandler a salué la contribution des radios communautaires dans la construction de la résilience des communautés, en particulier en Haïti. Le Docteur Chandler a invité les participants à profiter de ce forum pour débattre de manière constructive du rôle et du renforcement du travail des radios communautaires dans la sensibilisation et la construction de la résilience aux catastrophes.

L’adhésion de la République d’Haïti au Cadre de Sendai en 2015 et sa participation au Sommet humanitaire mondial tenu à Istanbul en 2016 témoignent de la volonté du pays d’œuvrer avec la communauté internationale pour faire de la résilience aux catastrophes d’origine naturelle une priorité de développement.

L’organisation de ce forum, au moment où Haïti assure la présidence tournante de la CARICOM, reflète cet engagement de l’État, au plus haut niveau, ainsi que la volonté de renforcer les mécanismes régionaux de prévention et de réponse face aux menaces naturelles dans l’ensemble des pays de la région, a souligné, M. Jean Edner Nelson, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intérieur, intervenant au nom du Ministre Max Rudolph Saint-Albin, lors de la cérémonie d’ouverture du forum.

Pour Mme Yvonne Helle, Directrice pays du PNUD Haïti, le forum doit permettre à l’ensemble des acteurs de tirer ensemble les leçons des récents cyclones et de renforcer les liens régionaux dans le domaine de la radiodiffusion communautaire pour la sensibilisation et la préparation aux risques de catastrophes.

Les sessions de travail et d’échanges qui se sont succédé au cours des trois jours du forum ont permis l’identification d’approches viables pour le développement et le fonctionnement des radios en temps normal comme en situation d’urgence ou de catastrophe.

Pour plus d'informations veuiller contacter :

Guillaume Albert Moléon,
Coordonnateur. Bureau COM MICT,
moleonalbert@yahoo.com

Ruvens Ely Boyer 
Chargé de communication PNUD
ruvens-ely.boyer@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe