Le BME et le PNUD s’engagent pour une meilleure connaissance du risque sismique en Haïti

9 mars 2018

Claude Prépetit et Yvonne Helle après la signature du protocole d'accrord sur la connaissance du risque en Haïti. © PNUD Haïti

Port-au-Prince, le 9 mars 2018-  Le Directeur Général du Bureau des Mines et de l’Energie (BME), Mr Claude Prépetit et la Directrice pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Yvonne Helle, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour renforcer la connaissance sur le risque sismique en Haïti.

Outre les aspects techniques liés au renforcement opérationnel de l’Unité Technique de Sismologie (UTS), l’accord porte sur les domaines de coopération techniques tels que la diffusion des données sismiques à l’échelle du territoire et de la région, l’intégration de l’aléa sismique dans les outils de planification du territoire, le renforcement de capacités des élus, des cadres techniques institutionnels et territoriaux ainsi que des étudiants et, plus largement, le monde scientifique.

Mr Claude Prépetit a insisté sur le fait que « le risque sismique constitue une menace chronique pour Haïti ». L’évènement dévastateur de janvier 2010 a rappelé la vulnérabilité du pays face aux nombreuses failles actives qui parcourent l’espace terrestre et maritime. Le Directeur Général du BME est convaincu que la prévention reste la meilleure arme pour limiter les pertes en vies humaines et mitiger les dommages sur l’habitat et les infrastructures. La connaissance de l’aléa sismique est primordiale et nécessite un suivi régulier de l’activité des failles (enregistrement des secousses, leur intensité, leur fréquence).

Mme Yvonne Helle a profité de la signature de ce protocole pour remettre officiellement un ensemble d’équipements, évalué à plus de 215,000 US$ alloué par le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH), et destiné à la réhabilitation de cinq stations à larges bandes (de type nanométrique), à l’installation de deux autres stations sismiques à Jérémie et au Mole Saint Nicolas ainsi que 6 stations intermédiaires (de type Guralp).

Pour informations

Claude Prépetit,
Directeur général  du Bureau des Mines et de l’Energie (BME)
claudeprepetit@hotmail.com
(509) 34 01 58 92

Ruvens Ely Boyer,
Chargé de communication / PNUD Haïti
ruvens-ely.boyer@undp.org 
(509) 48948534  

Le BME et le PNUD forgent un partenariat dynamique pour aider à construire une nation résiliente en investissant sur la connaissance du risque sismique.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe