Le Japon alloue plus de 17 millions de dollars américains à 3 projets du PNUD en Haïti

1 mars 2018

Signature des accords de don relatifs aux trois projets en partenariats avec le PNUD. De G. à D. Yvonne Helle, Directrice de pays de PNUD Haïti ; Aviol Fleurant, Ministre de la planification et de coopération externe ; Max Rudolph Saint Albin, Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) salue la contribution généreuse du Japon qui soutiendra les efforts d’Haïti visant à promouvoir les énergies renouvelables pour l’électrification en zone rurale, à renforcer le système de prévention et de gestion des désastres et à améliorer la gestion des déchets solides.

Ce financement, de plus de 17 millions de dollars américains, a été annoncé lors d’une cérémonie ce matin au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).  Réparti sur trois projets, il permettra au PNUD de fournir un accompagnement technique dans des domaines d’action identifiés comme prioritaires par le Gouvernement haïtien. 

Le Ministre de la Planification et de la Coopération externe, M. Aviol Fleurant, a remercié le Gouvernement du Japon de cette généreuse contribution qui illustre l’engagement renouvelé du peuple japonais en faveur du développement durable d’Haïti.

La Directrice pays du PNUD en Haïti, Mme Yvonne Helle, a rappelé le partenariat de longue date entre le PNUD et le Japon. Elle a indiqué que ce nouveau financement aidera le PNUD à remplir sa mission qui est d’accompagner le Gouvernement haïtien sur la voie du développement durable, en renforçant les capacités des institutions nationales, du secteur privé local, de la société civile et des communautés afin de mieux préparer l’avenir du pays et construire une nation forte et résiliente.

Les trois projets seront lancés dans les prochaines semaines. Le premier, sous le leadership du Ministère des Travaux Publics (MTPTC), vise à installer des micro-réseaux électriques utilisant l’énergie éolienne ou hydraulique dans 5 communautés vulnérables en zone rurale. Ce projet pilote mettra l’accent sur l’implication des femmes et la génération de revenus liés à la gestion de ces nouvelles sources d’énergie. Le deuxième, porté par la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Intérieur (MICT), vise l’amélioration de la prévention et de la gestion des désastres à travers, notamment, le renforcement des centres d’opération d’urgence. Un appui spécifique sera apporté au Département du Nord-Ouest pour l’élaboration de plans de contingence multirisques permettant aux communautés de mieux se préparer aux futurs désastres. Enfin, le troisième projet, conduit par le Ministère de l’Environnement, contribuera à l’opérationnalisation de la loi adoptée en septembre dernier portant sur la création du service national de gestion des résidus solides. Une assistance technique sera fournie au Gouvernement pour l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des déchets, s’appuyant sur l’innovation et la valorisation des potentialités économiques associées.  Des interventions pilotes sont prévues à Ouanaminthe (Département du Nord-Est) et à Jérémie (Département de la Grand’Anse), visant la mise en œuvre de systèmes inclusifs de gestion des déchets, associés à des infrastructures adaptées.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe