Haïti a pris part au IVème Forum mondial de développement économique local au Cap-Vert

25 oct. 2017

De gauche à droite : - Rafael Hueso, Responsable pour l’Afrique et les réseaux internationaux du Gouvernement régional du Pays Basque - Marela Suárez, chercheur de l’Institut d’Études Sociales et Économiques de l’Université Mayor de San Simón, en Bolivie - Olivier Hidalgo, spécialiste en gouvernance locale du PNUD en Haïti - Péricles Barros, Président de l’Assemblée Municipale de Boavista au Cap-Vert - Adama Diouf, Président du Département de Kaffrine et Président de l’Association des Départements du Sénégal. © LED

Du 17 au 20 octobre 2017, une délégation d’Haïti composée du Directeur de l’Aménagement du Territoire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), Monsieur Peretz Ebert Peltrop, et du Spécialiste en Gouvernance Locale du PNUD, Monsieur Olivier Hidalgo, a pris part à la quatrième édition du Forum Mondial en Développement Économique Local (LED en anglais).

La participation  de la délégation haïtienne à ce forum a permis d’une part de faire connaître les avancées en matière de développement économique local en Haïti et d’autre part de s’inspirer des bonnes pratiques des autres pays qui pourraient être capitalisées par le projet d’Appui à la Gouvernance Locale et au Développement Territorial (AGLDT), portée par le MPCE, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), avec l’appui du PNUD.

Le Forum a réuni plus de 2000 participants et a compté avec la participation de délégations de 86 pays différents. Durant ces quatre jours, Il a été question d’analyser le rôle des autorités locales dans la promotion de cadres favorables pour un développement économique local inclusif et durable, en articulation avec les politiques nationales et avec pour prémisse de ne laisser personne derrière sur le chemin du développement durable.

Le représentant du Gouvernement haïtien a participé comme panéliste dans la plénière « Renforcer la résilience pour un monde prospère et pacifique : Le développement économique local dans des contextes fragiles et liés aux conflits ».

Au cours de son exposé, Monsieur Peltrop a souligné que, bien que nul ne puisse prétendre lutter contre la nature, l’aménagement du territoire et la planification du développement constituent des outils efficaces pour un développement harmonieux qui intègre la prévention des risques dans la planification, tant aux échelles nationale que locale.

Le spécialiste du PNUD a, quant-à-lui, modéré un panel interactif organisé par ORU-Fogar sur « l’Installation d’Infrastructures adéquates dans les territoires », avec des exposants de la Bolivie, du Cap-Vert, de l‘Espagne et du Sénégal.

La délégation haïtienne a également participé à une séance de formation organisée conjointement par l’Union des Villes Capitales Ibéro américaines (UCCI) et par le PNUD sur la localisation des objectifs de développement durable (ODD). Cette formation, qui réunissait l’ensemble des élus locaux cap-verdiens visait à mieux responsabiliser les gouvernements locaux dans la mise en œuvre et dans le suivi de l’Agenda durable 2030.

Au cours des prochains mois, le bureau pays du PNUD en Haïti continuera d’accompagner les efforts du Gouvernement haïtien pour la localisation des ODD. D'une part, le PNUD œuvrera afin de faire mieux connaître l'Agenda 2030 pour le Développement Durable aux acteurs locaux et le rôle crucial des collectivités territoriales dans sa mise en œuvre. D'autre part, le PNUD accompagnera les efforts de planification, de mise en œuvre et de suivi des politiques locales d'implémentation des ODD.

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe