L´ONU commémore son 70ème anniversaire et réaffirme son soutien à Haïti dans son engagement vers les Objectifs de Développement Durable

23 oct. 2015

Le bâtiment des Nations Unies illuminé en bleu. Photo ONU

Port-au-Prince le 23 octobre 2015 – Les Nations Unies en Haïti, incluant les agences, fonds et programmes   ainsi que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), célèbrent ce 24 octobre 2015 le 70ème anniversaire de la création de l´Organisation des Nations Unies (ONU). A cette occasion, le Secrétaire général Ban Ki-moon a souligné que, soixante-dix ans après sa création, l’ONU « demeure un phare pour toute l’humanité ». L’Organisation des Nations Unies « œuvre pour l'ensemble des 7 milliards de personnes qui constituent la famille humaine, et prend soin de la terre, notre seul et unique domicile », a-t-il ajouté, saluant « le dévouement de ceux qui ont fait le sacrifice suprême dans l'exercice de leurs fonctions ».

«  Les Nations Unies sont reconnaissantes du statut acquis par Haïti comme première République noire libre du monde, État membre fondateur et de son soutien crucial à l´adoption de la Charte universelle des Droits de l´Homme, et continueront d´accompagner le peuple haïtien sur la réalisation de ces valeurs humaines universelles », a indiqué la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré.

La famille des Nations Unies travaille à cet égard en appui des autorités haïtiennes dans leurs efforts, notamment pour la promotion et le respect des droits de l´homme, la bonne gouvernance, la sécurité, la lutte contre l’extrême pauvreté, l´égalité des sexes, le plein emploi, la croissance économique soutenue et la promotion des droits à l´éducation, à la santé, à la sécurité alimentaire, à la justice, à l´énergie, à la protection sociale, à l´eau potable et à un environnement sain.

L´équipe des Nations Unies en Haïti soutient le gouvernement d´Haïti dans son récent engagement envers les 17 Objectifs de développement durable pour 2030 (ODD), adoptés à l’unanimité le 25 septembre 2015 par plus de 150 pays lors du Sommet des Nations Unies pour le Développement Durable.

À ce titre, les Nations Unies félicitent Haïti pour les progrès notables par rapport à certains Objectifs du Millénaire (OMD), sur lesquels se fondent les ODD, notamment l´augmentation du taux de scolarisation, qui est passé de 50% en 1990 à 90% en 2015, ainsi que l’atteinte de la parité des sexes dans l’éducation. En notant ces exemples positifs, l´équipe de Nations Unies encourage et soutien aussi le gouvernement d´Haïti dans ses efforts pour aborder des défis encore complexes, liés aux ODD.

Le programme des ODD est encore plus ambitieux que celui des OMD, car il ne vise pas seulement à réduire la pauvreté, il vise à l’éliminer. Par ailleurs, il englobe des objectifs plus exigeants en matière de santé, d’éducation et d’égalité des sexes tout en se focalisant sur cinq piliers transversaux : Personnes, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat.

Les ODD font ainsi face à des problématiques qui ne sont pas abordées par les OMD, telles que le changement climatique, la consommation durable, l’innovation, ainsi que la justice et la culture de la paix qui restent des priorités dans les activités des agences des Nations Unies en Haïti et de la Mission pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Pour informations, contactez :

Sophie Boutaud de la Combe
Porte-parole et chef adjointe de la communication
Cellulaire: + (509) 3702-9042(509) 3702-9042 ; +509 3702-6522+509 3702-6522
Fixe: + (509) 2229 à 6700 (poste 2691)
Email: boutauddelacombes@un.org
Twitter :@SBDLC

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe