Le PNUD continue d’appuyer le processus électoral haïtien conformément à son mandat

30 juin 2015

Kits électoraux (non sensibles) pour les élections législatives déjà disponibles pour le 9 Août. © PNUD Haïti

Port-au-Prince, 29 juin 2015- Une troisième cargaison de matériels non sensibles pour les prochaines élections législatives est arrivée ce matin à Port-au-Prince via le cargo Lufthansa affrété par la compagnie LITHOTHEC, le fournisseur de ces kits basé en Afrique du sud. Les trois cargaisons totalisent 15 727 kits électoraux acquis par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de son projet Appui au Cycle Electoral en Haïti en appui au Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour les prochaines législatives.

Les kits électoraux contiennent des kits de formation, kits de tampon, urnes en PVC transparent, des isoloirs en carton, de l’encre indélébile et autres éléments de la quincaillerie électorale.

L’acquisition des matériels non sensibles et kits de formation a été engagée avec la compagnie LITHOTHEC, en raison du calendrier électoral, du type et des quantités de matériels en accord avec le CEP.

Le PNUD rappelle que son appui au processus électoral haïtien est technique selon l’accord signé avec le Gouvernement Haïtien à travers son Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), et approuvé par le CEP et s’articule autour des grands axes suivants :

  • Renforcement des capacités de l’administration électorale

Il s’agit notamment de l’accompagnement du CEP à mieux se préparer aux élections. Dans ce cadre, le PNUD utilise notamment la méthodologie BRIDGE (Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Élections) qui met à disposition du personnel de l’administration électorale toute une série de modules de formation dans le domaine de la gestion administrative, du renforcement de la thématique genre, de la connaissance du cycle électoral, de l’inclusion aux élections pour les groupes vulnérables.

Outre le CEP, le PNUD appuie deux autres institutions impliquées dans le processus : l’Office National d’Identification (ONI) et les Archives Nationales (ANH).
Le PNUD se base sur l’approche du Cycle Electoral qui consiste à appuyer le CEP pour les élections tout le long du processus afin de renforcer les capacités institutionnelles mais aussi les infrastructures technologiques tout en insistant sur un partage des meilleures pratiques électorales expérimentées dans d’autres pays.

  •  Opérations électorales

- Fourniture d’équipements et d’outils informatiques pour le pré-enregistrement des candidatures pour les législatives, les présidentielles et les locales ;

- Acquisition de matériels non-sensibles (urnes, isoloirs, encre indélébile, sachets plastifiés transparents pour les procès-verbaux, et autres matériels de quincaillerie électorale) et sensibles (bulletins de votes, procès-verbaux,….) selon les spécificités définies conjointement avec le CEP ;

- Acquisition d’équipements audiovisuels, de matériels de sensibilisation (T-shirts, képis, affiches,…) et appui technique à la campagne de communication et de sensibilisation ;

- Appui à la gestion du payroll du personnel vacataire du CEP durant la tenue des élections.

  • Appui à la participation inclusive des femmes et des jeunes

Le PNUD, en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité en la matière et tenant compte des objectifs du Millénaire (OMD) attache une attention particulière à la participation des femmes et des jeunes pour les prochaines élections au regard de leur faible participation durant les élections passées.

Le PNUD souhaite ainsi apporter son appui à la participation de ces groupes dits vulnérables par l’organisation d’ateliers de formation et de sensibilisation, par un soutien aux campagnes d’éducation civique et de sensibilisation, par la promotion du quota des 30% de femmes dans la vie politique haïtienne tel qu’il est prévu par la loi électorale et la Constitution.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Guillaume Joachin, guillaume.joachin@undp.org, +509 38 72 93 72+509 38 72 93 72
Ruvens Ely Boyer ruvens-ely.boyer@undp.org, +509 48 94 85 34+509 48 94 85 34

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.ht.undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe