Formation de 220 maçons en construction parasismique

18 mars 2015

PNUD-Haïti

Cap Haïtien, le 18 mars 2015 – L’Institut National pour la Formation Professionnelle (INFP), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Coopération Suisse lancent aujourd’hui, lundi 18 mars 2015, à l’Hostellerie du Roi Henri Christophe, la phase II de la formation en construction parasismique à l’intention de 220 maçons dans les départements du Nord, du Nord-est et du Nord-ouest.

Cette formation fait suite à celle de 24 contremaîtres et entre dans le cadre d’une vision globale de l’Etat haïtien de renforcer les capacités des professionnels de la construction afin de diminuer les risques d’écroulement des édifices tant publics que privés en cas de séisme dans le Grand Nord du pays.

La Secrétaire d’État à la formation professionnelle, Madame Marina Gourgue, soutient qu’avec cette formation « l’État haïtien fait un pas de plus vers son objectif  pour une reconstruction sure et durable en Haïti et cette formation doit faire comprendre l’impérative nécessité de se préparer face à toute éventuelle catastrophe ».

Cette deuxième phase de formation s’inscrit dans le cadre des activités du Plan de Prévention Séisme du PNUD qui se déroule dans le Grand Nord grâce aux financements du Fond de la Reconstruction d’Haïti (FRH). Depuis son lancement officiel en mars 2012, le projet travaille à réduire la vulnérabilité des départements du Grand Nord face à la menace sismique en renforçant la résilience des infrastructures et des populations.

A ce jour, 24 contremaîtres ont été formés en construction parasismique et un total de 37 ingénieurs du secteur public et privé a bénéficié des formations sur l’introduction à l’évaluation sismique des bâtiments à Cap-Haitien, Port-de-Paix, Fort-Liberté et Ouanaminthe.

Parlant au nom du PNUD, M. Carlos URIBE, tout en saluant les grands efforts déployés par l’INFP pour former les futurs grands bâtisseurs du Nord, croit qu’avec cette formation, le PNUD est en train d’appuyer Haïti à mieux se préparer car il ne fait aucun doute que le pays risque d’autres catastrophes majeures.

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire une nation résiliente, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun sur tout le territoire.

Pour de plus amples informations

Pour de plus amples informations, appelez Charlito LOUISSAINT, Conseiller en communication PNUD, Projet Plan Prévention Séisme, téléphones  4894 10 48 / 3214 6985.
louissaint.charlito@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe