Le PNUD et le Gouvernement haïtien apportent un appui immédiat aux victimes des inondations

12 nov. 2014

Plus de 15 000 habitations ont été inondées, 90 ont été détruites et 800 ont subi des dommages importants. Photo: MINUSTAH

Port-au-Prince, Haiti – La Direction de la protection civile en Haïti, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), travaille sans relâche pour apporter une aide aux familles affectées par les inondations qui ont frappé la ville de Cap-Haïtien et d’autres villes voisines situées dans le nord du pays, suite à de fortes averses, des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de plus de 17 personnes, dont cinq enfants.

Plus de 15 000 habitations ont été inondées, 90 ont été détruites et 800 ont subi des dommages importants. Plus de 6 500 personnes sont hébergées temporairement dans des abris d’urgence.

Ces récentes inondations ont également affecté plus de 2 200 hectares de cultures dans les zones les plus fertiles du pays.

« La saison des ouragans est pratiquement terminée et a été relativement calme en Haïti, mais les récents orages ont montré une nouvelle fois la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles », a indiqué la Directrice principale du PNUD en Haïti, Sophie de Caen, ajoutant que le PNUD et la famille des Nations Unies ont entrepris immédiatement, avec le Gouvernement haïtien, de mobiliser des ressources et de fournir un appui aux populations les plus touchées.

« Ces inondations ont toutefois montré qu’Haïti a renforcé ses capacités en matière de prévention des catastrophes : grâce aux activités menées par le PNUD pour améliorer la Direction de la protection civile en Haïti et son efficacité, les interventions pour faire face aux récentes inondations ont été entièrement dirigées par les autorités nationales ».

En outre, environ 40 experts du PNUD travaillent directement avec le Gouvernement haïtien et ses Centres d’opération d’urgence aux niveaux local et national.

Afin d’atténuer les effets des inondations et des autres catastrophes naturelles, le PNUD et le Gouvernement haïtien ont également planté près de neuf millions d’arbres et travaillé avec les agriculteurs pour planter des cultures plus résistantes qui protègent de l’érosion. En outre, les mesures visant à atténuer les inondations ont été améliorées à l’aide d’outil de gestion des bassins versants et de berges de protection.

« Les efforts déployés récemment par le Gouvernement avec ses partenaires — notamment le PNUD — en vue de renforcer la résilience, en particulier au nord et au nord-est du pays, vont de toute évidence dans la bonne direction », a indiqué Mme Caen.

Contact Information

Corentin Cartuyvels: Tel. +509 31707081; corentin.cartuyvels@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe