Le PNUD et la Cour des comptes signent un accord pour la transparence et la responsabilité

23 sept. 2014

Échange de parchemin entre la directrice principale du PNUD et le président de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA). PNUD Haïti

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ont paraphé un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités de la CSC/CA.

À travers cet accord de coopération, le PNUD mettra son expertise au service de la cour en vue d’établir un diagnostic institutionnel et organisationnel tout en appuyant le développement des mécanismes de contrôle administratif et financier au sien de l’administration publique.

Sophie de CAEN, directrice principale du PNUD, a exprimé une grande satisfaction avec la signature de ce protocole qui coïncide avec le mandat  du PNUD dans le domaine de la réforme institutionnelle. Elle a profité de cette occasion pour féliciter l’action des nouveaux conseillers qui travaillent avec enthousiasme pour insuffler une nouvelle dynamique à la CSC/CA.

« Le renforcement de la CSC/CA est un préalable à la nouvelle dynamique que le nouveau conseil souhaite mettre en place. Le PNUD s’engage aux cotés de la CSC/CA pour faciliter et valider ce processus. Nous sommes convaincus que cet accord aboutira à des changements positifs dans l’administration publique haïtienne mais aussi servira de catalyseur à la redevabilité des institutions publiques ainsi qu’à l’amélioration des services aux citoyens » a laissé entendre la Directrice principale du PNUD.

Fritz Robert Saint Paul, Président de la CSC/CA s’est réjoui de la signature de cet accord qui va contribuer au développement  d’une planification stratégique et opérationnelle de l’institution.

« La CSC/CA est heureuse de bénéficier de l’expertise du PNUD  dans le cadre du processus de renforcement de ses capacités. Cet accord vient à point nommé considérant  les nouvelles dynamiques nationales et internationales. Nous nous assurerons que ce partenariat puisse répondre aux besoins de l’ensemble de l’administration publique, du monde des affaires, de la société civile et du citoyen » a fait comprendre le président du CSC/CA.

Ayant pour mission de juger les actes de l'administration publique, les comptes des ordonnateurs et comptables de deniers publics et d'assister le parlement et le pouvoir exécutif dans le contrôle de l'exécution des lois et dispositions réglementaires concernant le budget et la comptabilité Publique, la CSC/CA reste une institution capitale pour le renforcement de la bonne gouvernance.

La directrice du PNUD croit que ce partenariat contribuera à la préservation de la confiance dans l’état de droit par la promotion des pratiques administratives éthiques tout en veillant à ce que les précieuses ressources dédiées à l’acquisition des biens et services pour le développement ne soient pas détournées. Aussi plaide-t-elle, à travers la mise en œuvre de cet accord, pour la construction d’un environnement national d’intégrité qui peut constituer un facteur d’accélération du rythme de développement du pays.

Pour plus d’informations de contacter :

Thibaut Monnier, +509 3600 7455+509 3600 7455, Thibaut.monnier@undp.org  

Guillaume Joachin +509 38729372+509 38729372 guillaume.jaochin@undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe