Le Brésil s’engage pour la démocratie en Haïti !

9 mai 2013

L’ambassadeur du Brésil en Haïti, José Luiz Machado e Costa¬, et la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Sophie De Caen, concrétisent leur soutien aux instances électorales en Haïti.

Port-au-Prince, le 9 mai 2013 - L’ambassadeur du Brésil en Haïti, José Luiz Machado e Costa­, et la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Sophie De Caen, ont signé aujourd’hui un accord d’un million de dollars dédié au financement du processus électoral en Haïti. Une façon pour le peuple brésilien de confirmer sa solidarité auprès d’une Haïti démocrate et transparente.

Partenaire du Gouvernement haïtien, le Brésil a manifesté depuis 2005 son intérêt pour la question électorale en Haïti. « La démocratie est un modèle politique que le Brésil défend. Le peuple haïtien mérite qu’on le soutienne dans sa démarche. C’est une manière pour nous de l’encourager dans le processus démocratique » a souligné l’ambassadeur du Brésil à l’issue de la rencontre.

Ainsi, Haïti continue d’avancer vers la construction d’un système électoral stable pavant la route vers la démocratie et le développement effectif et durable. Le Conseil Electoral Permanent, créé en 2011, en est le meilleur exemple. Depuis sa création, les partenaires du Gouvernement comme le Programme des Nations Unies pour le développement n’ont cessé de l’appuyer. « Cette marque de solidarité de la part du Brésil va nous permettre de poursuivre notre travail de renforcement des capacités techniques des instances électorales. C’est un geste fort qui se concrétisera dans les prochaines élections » s’est réjouie la Directrice principale du PNUD Sophie De Caen.

Contact presse :

 Pierre-Antoine Archange, pierre.antoine.archange@undp.org, +509 31709206

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe