Transparence : le PNUD parmi les 10 premiers

1 oct. 2012

Washington - L’une des principales organisations actives dans le domaine de l'efficacité de l’aide a déclaré que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avait fourni « de bonnes prestations » dans ses efforts visant à la transparence et qu’il convenait de l’en féliciter.
 
L’organisation Publish What You Fund [Publiez ce que vous financez] a classé le PNUD parmi les 10 premières des 72 organisations qu’elle évalue selon son Indice de transparence de l’aide 2012, en notant que le principal organisme de développement des Nations Unies était « l’un des signataires initiaux de l’accord sur l’Indice de transparence de l’aide internationale (IATI) » et qu’il était « à complimenter pour avoir lancé la publication du Registre de l’IATI en novembre 2011 ».
 
Le PNUD a prévu de fournir un ensemble de données actualisées sur la transparence d’ici la fin 2012 et d’adopter la formule des rapports automatisés en 2013.
 
L’Indice de transparence de l’aide, publié tous les ans, classe 72 organisations d’aide selon 43 indicateurs distincts. Figurent parmi ces organisations des bailleurs de fonds traditionnels multilatéraux et bilatéraux ainsi que des fondations privées et des institutions de financement d’initiatives dans les domaines du climat et du développement.
 
Publish What You Fund mène une campagne mondiale pour la transparence de l’aide et plaide en faveur d’un sérieux accroissement de la disponibilité d’informations complètes, opportunes et comparables sur l’aide et de l’accessibilité de ces informations. 

L’Administrateur du PNUD Helen Clark a accueilli le rapport avec satisfaction en notant que le Programme avait fait de la transparence intégrale l’une de ses toutes premières priorités et qu’il prenait actuellement des mesures notables pour assurer une divulgation maximale de ses finances et de ses programmes.
 
« Le PNUD se félicite des résultats de l’Indice de transparence de l’aide 2012 qui montrent qu’il continue de progresser. Il reste déterminé à assurer une transparence intégrale et continuera d’améliorer la qualité et l’actualité des données qu’il publie ainsi que d’en accroître la quantité, conscient de l’importance essentielle d’une pleine transparence pour conserver la confiance de ses partenaires. »
 
Le PNUD publie actuellement en ligne des informations sur ses projets provenant de plus de 100 bureaux de pays et fournit en temps réel des rapports sur les flux financiers des fonds d’affectation spéciale qu’il administre.  Dans son Global Accountability Report (Rapport mondial sur la responsabilisation) le plus récent, le groupe de réflexion indépendant One World Trust basé au Royaume-Uni a octroyé au PNUD la plus forte note en matière de responsabilité sur les 30 organisations mondiales évaluées dans le rapport.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe