Lancement des travaux d’aménagement de la rivière Rouyonne à Léogâne

25 juin 2012

imageTravaux d’aménagement de la rivière Rouyonne à Léogâne


Port-au-Prince, lundi 25 juin 2011
Le PNUD a lancé ce jeudi 21 juin aux côtés du maire de Léogâne et des représentants du Ministre des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) et du Centre National des Equipements les travaux de curage de la rivière La Rouyonne. La première phase du projet est financée par l’Union européenne à hauteur de 800 000 dollars américains (plus de 33 millions de gourdes) et sera mise en œuvre sur une période de trois mois.

« À chaque saison des pluies, la rivière Rouyonne cause des dégâts et pertes considérables en vies humaines et animales ainsi qu’en destruction de maisons, des bâtiments et des récoltes. Nous sommes très heureux que des travaux d’envergure vont finalement s’attaquer à la source du problème de La Rouyonne », a affirmé M. Alexis SANTOS, maire de Léogane.

La ville de Léogâne est située au Sud‐Ouest du département de l’Ouest à 33 kms de Port‐au‐Prince. Entourée de deux grandes rivières, l’une en amont, la rivière Momance, l’autre en aval, la Rouyonne. Le bassin versant de cette dernière est très dégradé à cause de deux facteurs, humain et naturel : le déboisement ; et les nombreuses crues qui transportent des sédiments qui sur leur passage causent une érosion des berges et du fond du lit de la rivière. Ces facteurs rendent la rivière difficile à maitriser et accentuent le risque des inondations. Cette situation initiale qui rendait déjà la population très vulnérable a été encore accrue par le séisme du 12 janvier 2010 qui a mis un grand nombre de gens en situation de sinistre.

« Il est primordial de travailler sur l’amont et sur l’aval de la rivière, c’est-à-dire, de la source et tout le long de son cours  jusqu’à son embouchure pour atteindre un résultat durable. Nous avons aujourd’hui le financement pour le curage des berges et nous lançons un appel de fonds pour l’ensemble des travaux qui coutent 1,5 millions USD, afin de s’assurer que Léogâne et sa périphérie soient à l’abri des inondations pour au moins les cinq prochaines années », a expliqué Jean-Marie Duval, conseiller principal du PNUD.

 Les activités de mitigation consisteront à curer le fonds de la rivière, à reprofiler ses berges ainsi qu’à désensabler l’embouchure. Les travaux seront effectués en partie avec l’aide du MTPTC et du Centre National des Equipements (CNE) pour l’utilisation d’engins lourds pour le curage et le désensablage. Le remplissage et l’installation des sacs de protection au niveau des berges seront effectués par les populations riveraines à travers une approche à haute intensité de main d’œuvre HIMO (travail rémunéré à la tâche). Ces travaux permettront aux personnes qui ont récemment été victimes d’inondations de recapitaliser, mais aussi et surtout de mettre en place un système de drainage capable de limiter les risques d’inondation dans la ville de Léogâne.

 Le projet d’aménagement de la rivière La Rouyonne entre dans le cadre du programme de Relèvement et réduction de la pauvreté du PNUD.

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Chirine El-Labbane  chirine.el-labbane@undp.org ; +509 3600 7455
Dalia Al Achi  dalia.alachi@undp.org; +509 3600 1186

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 176 pays et territoires, les aidants à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Nous nous attachons à aider les pays à élaborer et partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes: Gouvernance démocratique, Réduction de la pauvreté, Prévention des crises et relèvement, Environnement et énergie et VIH/Sida.

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias +509 3600 7455 / 3600 1186
communication.ht@undp.org Fax: