Les World Business and Development Awards récompensent les contributions du monde des affaires au développement durable

02 févr. 2012

Les World Business and Development Awards ont lancé aujourd’hui un appel à candidatures pour la nomination d’initiatives réussies du monde des affaires, à l’occasion de la Conférence Rio+20 des Nations Unies sur le développement durable. Toutes les organisations commerciales, sans discrimination de taille ou de localisation, engagées dans l’amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales de certaines des communautés les plus désavantagées du monde sont admissibles et peuvent s’inscrire en ligne avant le 13 avril 2012, en téléchargeant le formulaire d’inscription à partir de www.worldbusinessawards.net/nominate 

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 juin, en marge de la Conférence R+20 au Brésil. Elle clôturera la Journée sur l'action des entreprises en faveur du développement durable.

Décernés tous les deux ans depuis maintenant une décennie, les World Business and Development Awards sont organisés par la Chambre de commerce internationale (CCI), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Forum international des chefs d’entreprises (IBLF – International Business Leaders Forum) pour montrer comment les entreprises privées peuvent aider les communautés à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement – huit objectifs approuvés par les dirigeants du monde, allant de la réduction de la pauvreté et de la dégradation de l’environnement jusqu’à l’amélioration des conditions de santé et de l’égalité des genres d’ici 2015.

« Lorsque le monde des affaires s'attaque aux défis du développement avec le même sérieux qu'il met dans la conduite de ses principales activités d'affaires, en mesurant la réussite de ses efforts tant en termes de profit que d'impacts sociaux, il n'y a plus de limites à ce qui peut être réalisé, déclare Clare Melford, président d’IBLF. Nous espérons que le WBDA encouragera à nouveau des entreprises de toutes tailles et de toutes les régions à communiquer leurs meilleurs exemples et accélérer ainsi les progrès dans la réalisation des ODM. »

Les récompenses de 2012 seront explicitement attribuées à des entreprises appliquant des modèles de gestion favorables aux pauvres, accompagnés de solutions commerciales durables étendant l’accès aux biens et services ainsi qu’à des opportunités de subsistance à des communautés à revenu faible, tout en générant des ventes et en accroissant les bénéfices. 

En l’honneur du pays hôte de Rio +20, une catégorie sera spécifiquement réservée aux entreprises basées au Brésil.

En rassemblant des exemples de pratiques d'affaires innovantes et efficaces, les World Business and Development Awards fournissent également aux entreprises et entrepreneurs les plus importants une plateforme précieuse pour développer des réseaux et échanger leurs expériences, et encouragent les pratiques modèles après Rio +20. Ils inspireront ainsi les autres entreprises et pouvoirs publics à reproduire et adapter les initiatives.

Un panel international de juges, composé de représentants des partenaires organisateurs ainsi que d’organisations non gouvernementales, universités, entités commerciales et institutions internationales, sera chargé de sélectionner les lauréats de cette année. Un atelier sur l'entreprise inclusive aura lieu avant la cérémonie de remise des prix.

En 2010, le nombre sans précédent de 172 candidatures a été reçu, pour une variété d’activités industrielles et commerciales dans lesquelles étaient engagées des associations d’entreprises, des organisations non gouvernementales et des sociétés individuelles issues de plus de 42 pays. Les 10 entreprises gagnantes étaient actives dans diverses initiatives telles que l’offre de logements à loyer modéré à Mexico, l’aide aux agriculteurs en Sierra Leone, et la fourniture de services de santé maternelle abordables en Inde.

« Les précédents lauréats ont prouvé que les entreprises peuvent être essentielles pour la stimulation de la croissance et du développement, a déclaré Helen Clark, administratrice du PNUD. Elles peuvent être une source d’innovation et de solutions durables, capables d’aider à transformer la vie des populations. »

« Alors que le climat économique actuel menace de freiner les progrès dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, ce prix met en lumière le rôle critique du secteur privé dans la promotion d'une croissance économique et d'un développement durables », déclare Jean-Guy Carrier, le secrétaire général de la CCI.

Contact Information

Pour plus d’information, veuillez contacter :
PNUD Haïti :  Chirine El-Labbane, chirine.el-labbane@undp.org ; +509 3600 7455
PNUD New York : Carolina Azevedo, carolina.azevedo@undp.org ; +1 212 906 6127
CCI : Dawn Chardonnal, dawn.chardonnal@iccwbo.org+33 1 49 53 29 07
IBLF : Jessica Scholl, Jessica.scholl@iblf.org ; +44 20 7467 3632