Le PNUD dans les Médias

2014

  • Réflexions sur la mise en œuvre de l'agenda post-2015

    À l'initiative du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD), près de deux millions de personnes à travers le monde ont pris part aux dialogues sur la mise en œuvre de l'agenda post-2015'.

  • Formation des cadres à l'évaluation environnementale

    Quarante cadres de tous les ministères sectoriels et d'autres institutions de l'État ont reçu une formation en évaluation environnementale, organisé par le Ministère de l'Environnement (MDE) en collaboration avec l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF IFDD) et le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFEE ).

  • Des cadres de la fonction publique haïtienne formés en évaluation environnementale

    Le Ministère de l'environnement (MDE) a organisé au début du mois d'avril, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF-IFDD), une formation en évaluation environnementale en mobilisant une quarantaine de cadres de tous les ministères sectoriels et d'autres institutions étatiques.

  • Équité de genre et croissance économique

    Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d'égalité avec les hommes jouissent d'une meilleure croissance économique.

Mars

Février

  • Distribution de kits réfrigérants pour récuperer et convertir le gaz nocif

    Dans le cadre de ses initiatives visant à apporter des solutions à cette triste réalité, le ministère de l’environnement, avec l’appui du PNUD, avait organisé des séances de formations à l’intention d’une cinquantaine de techniciens en réfrigération.

  • Mise sur pied de la première coopérative électrique à Coteaux

    Notons qu’en 2011, des agences des Nations Unies dont le PNUE, l’UNOPS, le PNUD ont formé une coalition onusienne intitulée « Cote Sud Initiative », qui vise à accompagner les actions du gouvernement dans le département. La CSI couvre cinq programmes thématiques que sont Route Sud, Terre Sud, Mer Sud, Energie Sud et Gouvernance Sud. Conclut la note.

  • Vers la mise en place d’un plan de contingence pour le Grand Nord

    D’ici le mois de juillet 2014, un plan de contingence sera disponible pour les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, informe à AlterPresse Patricia Balandier, experte en construction parasismique, travaillant à la branche nationale du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

  • Un système d’énergie solaire et diesel pour desservir 1,600 ménages aux Côteaux

    En 2011, des agences des Nations Unies, dont les branches nationales du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), ont constitué une coalition onusienne, sous le label de Côte Sud Initiative.

Janvier

2013

Décembre

  • «Ateliers 83» de création et de production au Centre Gheskio

    Mardi, Josette Darguste, la Ministre a.i. de la Culture, s’est rendue au Centre Gheskio à la recherche de nouveaux talents, puisque, les responsables de cet important Centre de dépistage du VIH, ont mis en place depuis mai 2013, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

  • Le Président Martelly visite les travaux en cours à Nerette et Morne Hercules à Petion Ville

    En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), M. Martelly avait lancé le 30 septembre 2011 le « Projet 16/6 » avec pour mission de relocaliser 5000 familles déplacées par le séisme du 12 Janvier 2010. Ce projet s’était donné pour objectif de fermer 6 camps de déplacés, et de faciliter le retour de près de 5000 familles dans leurs 16 quartiers d’origine à Port-au-Prince, à Delmas et à Pétion-Ville.

  • Visite du chef de l’État à Nerette et à Morne Hercule

    Le président de la République, Michel Joseph Martelly, s'est rendu, le vendredi 27 décembre 2013, à Nérette et à Morne-Hercule (Pétion-Ville), en vue d’inspecter des projets d’infrastructures réalisés dans deux des premiers quartiers réhabilités après le séisme de janvier 2010.

  • Visite par le chef de l’Etat des travaux d’infrastructures en cours à Nerette et à Morne Hercule (Pétion Ville)

    En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), M. Martelly avait lancé le 30 septembre 2011 le « Projet 16/6 » avec pour mission de relocaliser 5000 familles déplacées par le séisme du 12 Janvier 2010. Ce projet s’était donné pour objectif de fermer 6 camps de déplacés, et de faciliter le retour de près de 5000 familles dans leurs 16 quartiers d’origine à Port-au-Prince, à Delmas et à Pétion-Ville.

Novembre

  • Le Ministère du Commerce appuie l’entrepreneuriat au pays

    Dans le cadre du programme d’appui au développement des entreprises, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), avec l’appui du Programme d’Appui au MCI (PAMCI) de l’Union Européenne et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé un atelier sur le système d’appui au développement de l’entreprenariat en Haïti, les 21 et 22 novembre dernier.

  • Vers une loi sur l’évaluation environnementale

    P-au-P, 20 nov. 2013 [AlterPresse] --- Plusieurs consultants ont fait ressortir la nécessité d’une loi générale pour réglementer l’évaluation environnementale dans le pays, lors d’un atelier réalisé ce mercredi 20 novembre 2013 à Pétionville (périphérie est) et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

  • le MSPP veut améliorer l'efficacité des structures de prise en charge du pays

    Le Programme national de Lutte contre le SIDA réalisera à partir du 25 novembre 2013 la collecte et l'analyse des données de prévalence des Infections Sexuellement Transmises(IST)en Haïti.

  • Haïti : Un atelier pour fixer des normes en matière d’évaluation environnementale

    P-au-P, 19 nov. 2013 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’environnement (Med) organise, le mercredi 20 novembre 2013, un atelier de validation des textes juridiques et référentiels sectoriels en évaluation environnementale (Ee), apprend AlterPresse.

Octobre

  • Waiting for the Next Superstorm

    Il y a un an, l'ouragan Sandy a ravagé le nord-est des États-Unis, causant environ 68 milliards de dollars de dégâts et paralysant le centre névralgique du monde financier. Mais quelques jours avant, dans les Caraïbes, la même tempête avait déjà dévasté la Jamaïque, Haïti, Cuba et d'autres pays, entraînant une perte généralisée de vie et de la destruction dont la région commence à peine à se remettre.

  • Ouragan Sandy un an plus tard

    Cette semaine marque le premier anniversaire de l’ouragan Sandy. La tempête a frappé la côte est des Etats-Unis le 29 octobre lorsque dans les Caraïbes, le pire avait déjà été ressenti. La Jamaïque, Cuba, et Haïti font partie de ces pays qui ont été dévasté par la colère de Sandy.

  • Un an après le passage de Sandy, le PNUD appelle à soutenir la reconstruction dans les Caraïbes

    À l'occasion du premier anniversaire du passage dévastateur de l'ouragan Sandy dans les Caraïbes et aux États-Unis, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé mardi un appel à redoubler d'efforts pour aider les communautés affectées à se relever dans les Caraïbes.

  • La gestion du risque, composante essentielle du combat livré pour mettre fin à la pauvreté

    La gestion des risques de désastres est un axe prioritaire du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti. Il repose sur des activités de mitigation des risques mais aussi sur la mise en place d'un Système national de gestion de risques de désastres.

  • Lancement de la table sectorielle «Commerce et industrie

    Vendredi, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a procédé au lancement des travaux de la table sectorielle thématique « Commerce et industrie », en présence de ses différents partenaires concernés : le Gouvernement, le Parlement, les acteurs non étatiques, le secteur privé et les bailleurs de fonds (l’Union Européenne, la Banque Interaméricaine de Développement, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque Mondiale, l’USAID, la coopération canadienne).

Septembre

  • Les remous de l'actualité des lundi 2 et mardi 3 septembre

    Un accident de la circulation, survenu à Saint-Jean du Sud, dimanche matin, a fait au moins 8 morts et plusieurs blessés. Un véhicule de transport en commun, qui transportait une vingtaine de passagers, a fait une embardée vers 8 h30, à Carrefour Joute (morne Bliye), après avoir percuté plusieurs arbres pour aboutir dans la cour d'une maison. Selon les premiers témoignages, les freins auraient lâché au moment où le véhicule amorçait la descente. Les blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital pour les soins que necessitait leur état.

  • Capacitarse cada día es una obligación si se quiere permanecer vigente

    Katyna Argueta, hondureña, es directora adjunta del Programa de Naciones Unidas para el Desarrollo en Haití, todo un logro para una funcionaria hondureña. Hija y nieta de embajadores de Honduras en el exterior, resultó natural para ella incursionar en relacones internationales.

  • Agreement with Chile, for the construction of social

    Rodrigo Perez Mackenna, the Chilean Minister of Housing and Urban Development who arrived in Haiti on Tuesday for a few hours, signed in Port-au-Prince, with the Chancellor Pierre-Richard Casimir, in conjunction with the Housing and Public Building Construction Unit (UCLBP), a cooperation agreement to support the housing policy of the Government of Haiti through the "Sites and Services" program, implemented by the UCLBP.

  • Le Chili en soutien à la politique du logement en Haïti

    Le ministre chilien du Logement, Rodrigo Pérez, en visite en Haïti, mardi, a signé un protocole d'accord avec le ministre des Affaires étrangères, Pierre Richard Casimir. Cet accord, porté sur la coopération entre les deux pays dans le domaine du logement, vise la mise en oeuvre d'un programme pilote nommé Sites et services.

Août

Inauguration de la base maritime, Les Cayes

  • Haiti - Security : Inauguration of the marine base in Les Cayes

    On Tuesday, Prime Minister, Laurent Lamothe, accompanied, among others by, David Bazile, Minister of Interior and Territorial Communities, Godson Orélus, Director General of the National Police, the Canadian Ambassador to Haiti, Mr. Henri-Paul Normandin and Ms. Katyna Argueta, acting Principal Director United Nations Programme for Development (UNDP), has proceeded to the inauguration of the marine base in Les Cayes.

  • PM inaugurates Coast Guard base in South to fight trafficking

    The Canadian Ambassador accredited to Haiti, Henri-Paul Normandin, and Deputy Director of UNDP, Katyna Argueta, reaffirmed their determination to support the Government's efforts in its efforts to improve living conditions of the population.

  • Une nouvelle base maritime dans le département du Sud

    Cette construction est le fruit d’un accord de coopération signé en 2008 entre le ministère des affaires étrangères du Canada à travers le Groupe de travail pour la stabilisation et reconstruction (Start) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a informé la Directrice adjointe-programme de cet organe des nations Unies en Haiti, Mme Katyna Argueta.

Juin

Présentation du livre « Collier de débris »

  • Haïti-Culture/Séisme : « Collier de débris » de Gary Victor, un ouvrage décrivant le relèvement de Carrefour Feuilles

    Le romancier haïtien Gary Victor a présenté, le mardi 25 juin 2013, à Carrefour Feuilles (périphérie sud-est de la capitale) son dernier livre « Collier de débris » ou l’histoire de la renaissance des quartiers, paru dans la collection chronique de Mémoire d’encrier, apprend AlterPresse.

  • L'or gris du tremblement de terre RFI

    Une visite de terrain à Carrefour-Feuilles. C'était une manière pragmatique pour les représentants du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de permettre aux journalistes de faire une plongée dans « Collier de débris », le dernier livre de Gary Victor. Avant la signature mardi, à l'hôtel Oloffson, de cet ouvrage qui a bénéficié d'une subvention du bureau du PNUD en Haïti, nous avons fait un tour avec l'auteur dans les mêmes quartiers qui croulaient sous des tonnes de débris après le séisme.

  • Haïti-Pnud-livre: un livre témoignage sur le ramassage de débris après le séisme signé Gary Victor

    Gary Victor vient de signer chez Mémoire d'encrier, "Collier de débris", un livre-témoignage sur l'engagement des habitants de la capitale dans le ramassage de près de 8 millions de mètres cubes de débris sur un peu plus de 10 millions provenant de la catastrophe de janvier 2010.

Mai

Le Brésil s’engage pour la démocratie en Haïti

  • Le Brésil verse un million de dollars pour les prochaines élections

    Le Brésil va contribuer à hauteur de 1 million de dollars pour la réalisation des prochaines élections en Haïti prévues d'ici la fin de l'année, a appris Haïti Press Network. Ces élections devraient coûter plus de 30 millions de dollars au pays.

  • Le Brésil s’engage financièrement pour la démocratie en Haïti

    José Luiz Machado e Costa, l’Ambassadeur du Brésil accrédité en Haïti et Sophie De Caen, la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement, signeront ce jeudi 9 avril dans l’après-midi, au bureau du PNUD à Musseau, un accord d’un montant d’un million de dollars destiné à participer au financement du processus électoral en Haïti. Une façon pour le peuple brésilien de confirmer sa solidarité auprès d’une Haïti démocrate et transparente.

  • Le Brésil s’engage pour la démocratie en Haïti !

    Hier, José Luiz Machado e Costa, l’ambassadeur du Brésil en Haïti, et Sophie De Caen, la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont signé un accord d’un million de dollars dédié au financement du processus électoral en Haïti. « Une façon pour le peuple brésilien de confirmer sa solidarité auprès d’une Haïti démocrate et transparente, » indique une note du PNUD.

Atelier de restitution et validation des donnees collectées sur les produits locaux

  • Quels sont les produits typiques d'Haïti ?

    Les produits locaux typiques sont désormais connus. Le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) avec l'appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a publié les résultats de consultations des acteurs locaux qui ont mené à leur identification.

  • Appui à la production locale: une urgence pour freiner cette dépréciation continue de la gourde haïtienne

    Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), a réalisé hier mardi dans la capitale haïtienne un atelier de restitution de consultation des acteurs locaux sur l’identification et la systématisation des produits locaux, dans le cadre du programme d’appui du PNUD à la production locale haïtienne.

  • Appui à la production locale haïtienne pour une meilleure économie

    Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a organisé mardi un atelier de restitution de consultation des acteurs locaux sur l’identification et la systématisation des produits locaux dans le cadre du programme d’appui du PNUD à la production locale haïtienne.

  • Résultats de l’atelier sur l’appui à la production locale

    Mardi, dans le cadre du programme d’appui à la production locale haïtienne du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et le PNUD, ont restitué au cours d’un atelier, à l’hôtel Montana, les résultats de consultations des acteurs locaux sur l’identification et la systématisation des produits locaux typiques.

Avril

Visite des Champions Politiques pour la Résilience aux Désastres

Mars

Lancement du rapport sur le développement humain 2013

  • Haïti et le RDH 2013

    Depuis la publication du rapport du PNUD sur l'indice de développement humain (IDH) 2013 dans lequel Haïti est classée 161e sur 187 pays, plusieurs langues se délient pour fustiger encore une fois la place peu honorable du pays.

  • Indice de développement : Haïti figure à la 161ème place sur 187 pays

    Haïti figure à la 161ème place sur 187 pays dans le classement mondial sur l’indice de développement humain 2013. Le rapport note que d’ici 2030, l’Amérique latine et les Caraïbes abriteront un membre d’une classe moyenne mondiale émergente sur dix.

  • Haiti pourrait devenir un pays émergent” selon un rapport sur le Développement Humain

    Haïti, tout comme bien d’autres pays du sud, pourrait bientôt figurée parmi les pays émergents si de conséquentes politiques sociales sont mises en œuvre par le gouvernement sur le long terme. C’est ce que conclut le Rapport sur le Développement Humain (2013), présenté la semaine dernière à Mexico par Helen Clark, Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Président Mexicain, S.E Monsieur Enrique Peña Nieto.

2012

Novembre

Le Prince héritier de la Norvège en Haïti

  • Libération - L'ouragan est aussi une catastrophe pour Haïti

    De passage en Haïti en tant qu’ambassadeur de bonne volonté du PNUD, le Prince héritier Haakon de Norvège a également visité des régions inondées dans le sud, constatant que les familles ont été durement frappées. «J’espère que les partenaires internationaux d’Haïti aideront le pays à se relever de l’impact de Sandy», a-t-il espéré.

  • RTL - pourquoi oublie-t-on Haïti, bien plus touché que New York?

    Ce qui est arrivé ici est terrible. Les familles ont été durement frappées. J'espère que les partenaires d'Haïti et le PNUD vont épauler Haïti pour l'aider à se relever de l'impact de Sandy", a témoigné le prince héritier Haakon de Norvège, qui a visité des régions sinistrées du sud du pays en tant qu'ambassadeur de bonne volonté du PNUD, puis s'est rendu dans des quartiers pauvres de Port-au-Prince où des débris du séisme de 2010 sont utilisés pour la reconstruction.

  • Le Parisien - le prince de Norvège lance un appel Le Parisien

    Haïti : le prince de Norvège lance un appel. «Ce qui est arrivé ici est terrible. Les familles ont été durement frappées. J'espère que les partenaires d'Haïti et le programme des Nations unies pour le développement, le PNUD, vont épauler Haïti pour l'aider à se relever de l'impact de Sandy», a témoigné le prince héritier Haakon de Norvège, qui a visité des régions sinistrées dans le sud, en tant qu'ambassadeur de bonne volonté du PNUD.