Actualités

Filtrer
Résultats 21 - 40 de 79
  • 20 août 2013
    Les Vendredis de la protection civile : jouer pour se préparer aux urgences

    « Au début, j’avais quelques doutes sur l’intérêt de ma présence ici. Surtout quand les responsables ont annoncé que nous allions jouer. À la fin de la demi-journée d’activité, je n’ai plus eu envie de partir », a avoué Saint-Surin Christmarque, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, jadis, vivait dans un camp.

  • 07 août 2013
    Nouvelle base maritime des
    Cayes : plus de sécurité sur les côtes haïtiennes

    Le Premier Ministre haïtien Lauren Salvador Lamothe, accompagné de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Henri-Paul Normandin, du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Godson Orélus, et des Nations Unies, ont inauguré ce mardi 7 août 2013 la nouvelle base maritime des Cayes. Troisième base maritime du pays, cette nouvelle structure, stratégiquement située face à l’Amérique du Sud et à côté des voisins caribéens comme la Jamaïque, doit permettre à terme de régulariser les mouvements de personnes et de marchandises et de lutter plus efficacement contre le trafic de stupéfiants dans les eaux territoriales du département du Sud.

  • 18 juin 2013
    La prévention des conflits en Haïti se poursuivra via l’engagement des acteurs locaux

    Pour la clôture officielle de son projet le vendredi 14 juin, le Programme conjoint pour la prévention des conflits et la cohésion sociale (PCCS) a convié représentants de ministères, chefs d’agences, bailleurs, partenaires et bénéficiaires pour une journée d’atelier de restitution à Port-au-Prince. Soucieux d’assurer la pérennité de ces activités, les coordinateurs du projet ont agencé la journée de manière à faire un bilan collectif, mais surtout à identifier les possibilités futures. Les nombreuses contributions des participants ont mis en évidence une homogénéité autour des leçons apprises, des acquis ainsi que des perspectives que le PCCS a rendues possibles.

  • 05 juin 2013
    Haïti et la République dominicaine main dans la main pour l’environnement

    Les deux Présidents des républiques de l’île Hispaniola, Michel Joseph Martelly et son homologue dominicain Danilo Medina, se sont retrouvés sur la frontière à Ouanaminthe ce mercredi 5 juin pour célébrer ensemble la journée mondiale de l’environnement. L’occasion pour les chefs d’État de lancer la campagne de reboisement de l’île et de réaffirmer leur appui au programme Frontière verte.

  • 03 juin 2013
    Des mots vulnérables aux mots résilients ?

    En prélude à la saison cyclonique, la Direction de la protection civile haïtienne (DPC) avec l’appui du PNUD, a organisé la soirée artistique « les mots vulnérables » qui s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation de la population. À travers cet événement, une quinzaine d’artistes haïtiens ont amené la question des risques de désastres et leurs impacts sur le terrain citoyen.

  • 22 mai 2013
    Les produits typiques locaux comme tremplin pour l’économie haïtienne

    Réunis ce mardi 21 mai à Port-au-Prince, producteurs, agriculteurs, cadres du Gouvernement d’Haïti et membres de la société civile et des chambres de commerce locales ont validé une série de produits typiques dans chaque département. Ces hommes et ces femmes, venus des quatre coins du pays, poursuivent le même objectif : développer l’économie locale autour de ces produits emblématiques.

  • 13 mai 2013
    Pour une meilleure efficacité de l’aide externe au développement en Haïti

    Le Comité d’efficacité de l’aide (CEA), forum stratégique rassemblant le gouvernement haïtien et ses partenaires impliqués dans le développement économique et social du pays, s’est réuni pour la première fois au niveau international[1] depuis la création du Cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haïti (CAED), en novembre dernier.

  • 08 mai 2013
    Cap-Haïtien commémore le 171ème anniversaire du séisme du 7 mai 1842

    Marche à travers les rues de Cap-Haïtien, émission multiplex sur sept stations de radio, distribution de plus 700 gilets de sauvetage et de 25 canots aux habitants de Labadie, un site touristique dans la deuxième ville, et expositions photographiques ont marqué la commémoration du 171ème anniversaire du tremblement de terre du 7 mai 1842.

  • 01 mai 2013
    Une Haïti verte et non violente dans la tête de l’acteur Lambert Wilson

    En séjour dans le Sud d’Haïti ces 25 et 26 avril derniers, le comédien français Lambert Wilson a visité deux projets coordonnés par le Programme des Nations pour le développement (PNUD) et ses partenaires. Aux Cayes, il a débattu des problèmes de violence avec de jeunes comédiens avant de se rendre à Aquin pour échanger sur la problématique de la reforestation avec les cultivatrices. « Des rencontres bouleversantes » selon ses mots.

  • 22 avr. 2013
    Un groupe de champions politiques appelle au soutien en faveur d’une Haïti résiliente aux désastres

    Port-au-Prince, le 22 avril 2013 - Trois ans après le séisme dévastateur de 2010 à Port-au-Prince, les Champions politiques pour la résilience aux désastres appellent la communauté internationale et le gouvernement haïtien à unir leurs forces pour construire une Haïti plus résiliente aux catastrophes.

  • 04 avr. 2013
    Il reste mille jours pour réaliser les objectifs du Millénaire

    En 2000, les dirigeants mondiaux se sont engagés à réduire l'extrême pauvreté de moitié d'ici 2015, un plan global appelé les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Avec des efforts massifs au niveau mondial et des millions de personnes qui continuent de travailler pour réaliser les Objectifs du Millénaire, nous avons fait de réels progrès.

  • 04 avr. 2013
    L’ONU appelle à accélérer l’action dans les 1 000 jours restant avant la date butoir de la réalisation des OMD

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires à travers le monde marquent aujourd’hui le jalon des 1 000 jours à courir avant l’échéance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

  • 19 mars 2013
    Stimuler l’économie haïtienne grâce aux fournisseurs

    Après la signature du protocole d’accord entre le PNUD et le Ministère du Commerce et de l’Industrie en juin 2012, le Programme de développement des fournisseurs (PDF) a officiellement débuté ses activités ce vendredi 15 mars. Le lancement, en présence notamment des chefs d’entreprises et du Ministre du Commerce et de l’Industrie, s’est marqué par un accueil chaleureux du public réuni pour l’occasion à l’hôtel Oasis à Port-au-Prince.

  • 28 févr. 2013
    Le Fonds mondial poursuit son combat contre la tuberculose

    Une délégation du Fonds mondial, conduite par le gestionnaire du portefeuille pour Haïti, José Gabriel Castillo, était en visite dans deux cliniques spécialisées dans la lutte contre la tuberculose et le VIH, ce 26 février à Port-au-Prince. Satisfait des projets financés, Monsieur Castillo estime qu’il est du devoir moral de poursuivre l’engagement du Fonds mondial auprès du gouvernement haïtien pour lutter durablement contre la tuberculose.

  • 27 févr. 2013
    Plus de volontariat pour plus de développement

    À l’occasion de sa première visite officielle en tant que nouveau coordonnateur exécutif du programme des volontaires des Nations Unies, du 17 au 20 février, Richard Dictus a rencontré les volontaires en action sur le terrain afin de comprendre à quels problèmes ceux-ci font face et quelles sont les opportunités d’avenir pour le volontariat en Haïti.

  • 26 févr. 2013
    Des débris du séisme redonnent vie à Port-au-Prince

    Le recyclage de 800.000 mètres cubes de débris générés par le séisme du 12 janvier 2010 permet aujourd’hui d’améliorer les conditions de vie des populations de plusieurs quartiers durement touchés de Port-au-Prince. Il favorise aussi la création de petites entreprises et d’emplois.

  • 22 févr. 2013
    Monaco préoccupé par les Haïtiens déplacés dans les camps

    En visite en Haïti les 14 et 15 février derniers, le Prince Albert II de Monaco a tenu à s’entretenir sur la situation des personnes déplacées dans les camps lors d’une table ronde avec les chefs d’agences des Nations Unies. Préoccupé, S.A.S. le Prince Albert a encouragé les progrès accomplis jusqu’ici et témoigné de sa solidarité pour l’avenir.

  • 14 févr. 2013
    Le PNUD Haïti danse contre la violence faite aux femmes !

    Danser pour la liberté des femmes victimes de violence, voilà ce que propose pour la Saint-Valentin la campagne « One Billion Rising », lancée par Eve Ensler, féministe et auteur des « Monologues du vagin ». Un combat que soutient le Programme des Nations Unies pour le développement qui travaille depuis plusieurs années pour faciliter l’autonomisation des femmes et lutter contre la violence qui leur est faite.

  • 10 févr. 2013
    La police judiciaire haïtienne se renforce !

    Ninite Eltêbe, voilà une dame qui mérite une tribune en ce 8 mars, journée internationale de la femme. Cette Haïtienne de 56 ans pleine de ressources, a perdu son entreprise lors du tremblement de terre meurtrier de 2010. Trois ans plus tard, elle dirige une coopérative réunissant 25 femmes qui se sont lancées dans l’élevage et la vente de poulets à l’échelle locale.

  • 17 janv. 2013
    L’Europe aux côtés d’Haïti

    En visite pour trois jours dans la capitale Port-au-Prince, Kristalina Georgieva, la Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, a réaffirmé dimanche 13 janvier le soutien de l’Europe à Haïti. L’UE débloquera 30,5 millions d’euros de plus pour 2013.

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
communication.ht@undp.org