Actualités

Filtrer
Résultats 21 - 40 de 87
  • 03 déc. 2013
    Journée du Sida - Football pour le changement

    La Journée mondiale pour la lutte contre le Sida a été célébrée dimanche au cœur du nouveau stade Sainte Thérèse à Pétionville en présence du Président Michel Joseph Martelly, de sa femme Sophia Martelly et des partenaires nationaux et internationaux qui ont plaidé pour que les jeunes adoptent une attitude responsable afin de rester en santé.

  • 23 oct. 2013
    Les communautés haïtiennes au cœur de l’innovation

    Interviewée sur les pratiques innovantes qui ont progressivement permis à Haïti de sortir des décombres en 2010, la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti, Sophie de Caen, a insisté sur l’importance du caractère participatif des programmes de relèvement menés de concert par le Gouvernement, la communauté internationale et la population haïtienne.

  • 07 oct. 2013
    La gestion des débris : la porte ouverte au développement

    Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastant d’une magnitude de 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti. La destruction des bâtiments et des infrastructures a généré une énorme quantité de débris, estimée à 10 millions de mètres cubes, bloquant les rues et terrains des zones sinistrées, compliquant les actions en matière de secours, de relèvement et de reconstruction.

  • 01 oct. 2013
    “Frontière verte” gagne, la coopération sud-sud aussi !

    La deuxième édition de l’appel « Partage des connaissances pour le développement » vient de récompenser le projet de revégétalisation de la frontière haïtiano-dominicaine baptisé « Frontière verte ».

  • 25 sept. 2013
    Sommet pour le bien social en Haïti - les technologies au service de l’homme et non l’inverse !

    Pas moins de 400 personnes ont participé hier au Sommet pour le bien social en Haïti. Couronnée de succès, cette première édition a réuni les plus hautes autorités universitaires haïtiennes, des membres de la société civile et du gouvernement ainsi que les représentants des médias haïtiens autour d’une question centrale : « comment l’innovation technologique et les nouveaux médias peuvent-ils contribuer à résoudre les grands défis de ce monde ? ».

  • 22 sept. 2013
    Première : Haïti au Sommet pour le bien social

    Le Sommet pour le bien social ouvrira ses portes pour la première fois en Haïti ce mardi 24 septembre, à l’université Quisqueya.

  • 30 août 2013
    Renforcer les petites entreprises locales pour augmenter l’emploi

    Dans le cadre du projet « Ann Ale » (composante du 16/6) et après six semaines de cours, vingt entrepreneurs locaux ont reçu leur certificat en gestion d’entreprise, comptabilité et marketing. Issus des quartiers de Morne Lazarre, Morne Hercule et Nerette, ces commerçants sont désormais mieux outillés pour gérer leurs commerces, augmenter leurs revenus et par la même occasion créer de l’emploi dans leurs communautés.

  • 20 août 2013
    Simulation aux cyclones : un entraînement bien réel pour faire face aux urgences

    « Evaluer l’efficacité des plans d’urgence, leurs différentes composantes, tester les systèmes et moyens (installations et équipements) ainsi que le personnel » résument l’objectif poursuivi par l’ « Exercice de simulation national aux cyclones » (SIMEX).

  • 20 août 2013
    Les Vendredis de la protection civile : jouer pour se préparer aux urgences

    « Au début, j’avais quelques doutes sur l’intérêt de ma présence ici. Surtout quand les responsables ont annoncé que nous allions jouer. À la fin de la demi-journée d’activité, je n’ai plus eu envie de partir », a avoué Saint-Surin Christmarque, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, jadis, vivait dans un camp.

  • 07 août 2013
    Nouvelle base maritime des
    Cayes : plus de sécurité sur les côtes haïtiennes

    Le Premier Ministre haïtien Lauren Salvador Lamothe, accompagné de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Henri-Paul Normandin, du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Godson Orélus, et des Nations Unies, ont inauguré ce mardi 7 août 2013 la nouvelle base maritime des Cayes. Troisième base maritime du pays, cette nouvelle structure, stratégiquement située face à l’Amérique du Sud et à côté des voisins caribéens comme la Jamaïque, doit permettre à terme de régulariser les mouvements de personnes et de marchandises et de lutter plus efficacement contre le trafic de stupéfiants dans les eaux territoriales du département du Sud.

  • 18 juin 2013
    La prévention des conflits en Haïti se poursuivra via l’engagement des acteurs locaux

    Pour la clôture officielle de son projet le vendredi 14 juin, le Programme conjoint pour la prévention des conflits et la cohésion sociale (PCCS) a convié représentants de ministères, chefs d’agences, bailleurs, partenaires et bénéficiaires pour une journée d’atelier de restitution à Port-au-Prince. Soucieux d’assurer la pérennité de ces activités, les coordinateurs du projet ont agencé la journée de manière à faire un bilan collectif, mais surtout à identifier les possibilités futures. Les nombreuses contributions des participants ont mis en évidence une homogénéité autour des leçons apprises, des acquis ainsi que des perspectives que le PCCS a rendues possibles.

  • 05 juin 2013
    Haïti et la République dominicaine main dans la main pour l’environnement

    Les deux Présidents des républiques de l’île Hispaniola, Michel Joseph Martelly et son homologue dominicain Danilo Medina, se sont retrouvés sur la frontière à Ouanaminthe ce mercredi 5 juin pour célébrer ensemble la journée mondiale de l’environnement. L’occasion pour les chefs d’État de lancer la campagne de reboisement de l’île et de réaffirmer leur appui au programme Frontière verte.

  • 03 juin 2013
    Des mots vulnérables aux mots résilients ?

    En prélude à la saison cyclonique, la Direction de la protection civile haïtienne (DPC) avec l’appui du PNUD, a organisé la soirée artistique « les mots vulnérables » qui s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation de la population. À travers cet événement, une quinzaine d’artistes haïtiens ont amené la question des risques de désastres et leurs impacts sur le terrain citoyen.

  • 22 mai 2013
    Les produits typiques locaux comme tremplin pour l’économie haïtienne

    Réunis ce mardi 21 mai à Port-au-Prince, producteurs, agriculteurs, cadres du Gouvernement d’Haïti et membres de la société civile et des chambres de commerce locales ont validé une série de produits typiques dans chaque département. Ces hommes et ces femmes, venus des quatre coins du pays, poursuivent le même objectif : développer l’économie locale autour de ces produits emblématiques.

  • 13 mai 2013
    Pour une meilleure efficacité de l’aide externe au développement en Haïti

    Le Comité d’efficacité de l’aide (CEA), forum stratégique rassemblant le gouvernement haïtien et ses partenaires impliqués dans le développement économique et social du pays, s’est réuni pour la première fois au niveau international[1] depuis la création du Cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haïti (CAED), en novembre dernier.

  • 08 mai 2013
    Cap-Haïtien commémore le 171ème anniversaire du séisme du 7 mai 1842

    Marche à travers les rues de Cap-Haïtien, émission multiplex sur sept stations de radio, distribution de plus 700 gilets de sauvetage et de 25 canots aux habitants de Labadie, un site touristique dans la deuxième ville, et expositions photographiques ont marqué la commémoration du 171ème anniversaire du tremblement de terre du 7 mai 1842.

  • 01 mai 2013
    Une Haïti verte et non violente dans la tête de l’acteur Lambert Wilson

    En séjour dans le Sud d’Haïti ces 25 et 26 avril derniers, le comédien français Lambert Wilson a visité deux projets coordonnés par le Programme des Nations pour le développement (PNUD) et ses partenaires. Aux Cayes, il a débattu des problèmes de violence avec de jeunes comédiens avant de se rendre à Aquin pour échanger sur la problématique de la reforestation avec les cultivatrices. « Des rencontres bouleversantes » selon ses mots.

  • 22 avr. 2013
    Un groupe de champions politiques appelle au soutien en faveur d’une Haïti résiliente aux désastres

    Port-au-Prince, le 22 avril 2013 - Trois ans après le séisme dévastateur de 2010 à Port-au-Prince, les Champions politiques pour la résilience aux désastres appellent la communauté internationale et le gouvernement haïtien à unir leurs forces pour construire une Haïti plus résiliente aux catastrophes.

  • 04 avr. 2013
    L’ONU appelle à accélérer l’action dans les 1 000 jours restant avant la date butoir de la réalisation des OMD

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires à travers le monde marquent aujourd’hui le jalon des 1 000 jours à courir avant l’échéance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

  • 04 avr. 2013
    Il reste mille jours pour réaliser les objectifs du Millénaire

    En 2000, les dirigeants mondiaux se sont engagés à réduire l'extrême pauvreté de moitié d'ici 2015, un plan global appelé les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Avec des efforts massifs au niveau mondial et des millions de personnes qui continuent de travailler pour réaliser les Objectifs du Millénaire, nous avons fait de réels progrès.

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
communication.ht@undp.org