CCIHC / PNUD : Protocole d’accord en faveur de la responsabilité sociale des entreprises haïtiennes

15 mars 2019

g-à-d : Fernando Hiraldo, Répresentant Résident du PNUD Haïti; Claudel Dumas, Président de la CCIHC. Crédit photo : PNUD Haïti

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) et le Programme des Nations pour le développement (PNUD) ont signé, le 12 mars dernier, un protocole d’accord en vue de soutenir le secteur privé dans son approche de la responsabilité sociale des entreprises et, du même coup, l’appuyer dans sa contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durables (ODD) en Haïti à l’horizon 2030.

 « La CCIHC est heureuse d’être un important partenaire de mise en œuvre des ODD et fière de sa capacité à mobiliser des acteurs importants et représentatifs de la communauté des affaires dans son ensemble autour des idées ambitieuses et novatrices tournées vers le développement durable » s’est réjoui Claudel Dumas, Président de la CCIHC.

Le présent protocole devra contribuer à favoriser l’ancrage des entreprises dans leur communauté, promouvoir la création de richesses tout en apaisant le climat social, encourager la solidarité sociale, soutenir des initiatives écologiquement durables, inciter plus d’entreprises à adopter des pratiques responsables et contribuer à améliorer les indicateurs économiques, sociaux, environnementaux et communautaires.

L’atteinte des ODD requiert l’engagement et la contribution de chacun, en ce qui le concerne : Gouvernement, Société civile, Organisations communautaires, Secteur privé des affaires, Partenaires techniques et financiers, etc.

Le PNUD vient d’établir une nouvelle stratégie globale visant à créer des Laboratoires accélérateurs d’ODD.  « Une soixantaine de ces accélérateurs seront créés en 2019 à travers le monde, et le programme souhaite soutenir la création d’un de ces accélérateurs en Haïti » a annoncé Fernando Hiraldo, Représentant Résident du PNUD en Haïti en marge de la signature du protocole.