Rodney Alcindor: un volontaire dynamique et passionné

9 mai 2016

Rodney Alcindor - volontaire. © PNUD Haïti

Ses débuts dans le volontariat

Rodney Alcindor est un jeune âgé de 30 ans; éducateur et formateur, Il a fait ses débuts dans le volontariat dès l’adolescence, après avoir assisté à une formation sur la santé sexuelle et reproductive dans une organisation travaillant avec les jeunes en vue de leur épanouissement.

Avant de devenir volontaire, Rodney était très timide et avait toutes les peines du monde à s’exprimer en public. Aujourd’hui, il sent qu’il a beaucoup plus d’importance aux yeux de sa communauté grâce au travail qu’il réalise, il  est sans conteste devenu bien plus sûr de lui qu’avant.

La première chose qui avait le plus marqué Rodney lorsqu’il avait commencé le volontariat et l’avait motivé à continuer malgré les nombreuses difficultés rencontrées, a été la réaction d’un jeune homme après une formation sur la santé sexuelle et reproductive qu’il avait animé. Le jeune avait été touché par l’intervention de Rodney et s’était senti suffisamment en confiance pour l’approcher et lui demander des informations sur une Infection Sexuellement Transmissible qu’il avait attrapé durant un rapport sexuel. Cette expérience lui avait permis de comprendre que ce qu’il faisait en tant que volontaire était extrêmement important et qu’il pouvait contribuer à aider ses semblables à résoudre certains problèmes.

Les débuts n’avaient pas toujours été faciles. Certains membres de la communauté lui reprochaient à tort ‘’faire le travail de l’État’’. Du côté de sa famille non plus, la compréhension n’était pas toujours au rendez-vous, certains proches déclaraient que son travail était du temps perdu et qu’il n’en tirerait aucun bénéfice.

L’organisation à laquelle Rodney appartenait a intégré la Coalition Haïtienne des Volontaires (COHAIV) en 2014, et fait maintenant de Rodney un membre à part entière de la Coalition. D’après ses déclarations, la COHAIV effectue un travail extraordinaire dans les départements où elle intervient, particulièrement dans le département du Nord.

Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué selon Rodney et le travail qu’il réalise a de plus en plus d’importance aux yeux de la communauté à cause des impacts positifs enregistrés jusqu’ici. En effet, beaucoup de jeunes dans la communauté où il habite ont cessé de se droguer après plusieurs journées de sensibilisation sur les méfaits de plusieurs substances illicites.

Les motivations d’un volontaire

Selon Rodney, il existerait une montagne de différence entre un ‘’non-volontaire’’ et un volontaire. Pour lui, la motivation de ses deux groupes ne seraient pas la même. ‘’Si le volontaire considère que c’est normal de travailler sans aucune rémunération, un citoyen qui n’est engagé dans aucune activité de volontariat ne le voit pas nécessairement de la même manière.“ a-t-il martelé.

Rodney prend plaisir à sensibiliser ses pairs sur divers sujets. Il croît que cela favorise leur participation dans différentes activités et leur permet aussi d’être beaucoup plus conscients du rôle prépondérant qu’ils ont a joué dans le développement de leur communauté. Les aînés aussi, dès qu’ils ont commencé à mieux comprendre l’importance du travail des volontaires ont décidé d’inciter les plus jeunes à y participer.

Interrogé sur la signification du mot volontariat, Rodney croit qu’il << désigne un mouvement ou les adhérents sont motivés par la volonté d’accomplir un changement positif dans leur communauté sans rien attendre en retour.>>

Encadrement offert par le PNUD aux volontaires

Le PNUD a joué un rôle fondamental dans la formation des volontaires et leur encadrement, reconnait Rodney. Il se rappelle avoir récemment suivi une formation sur l’éducation civique et électorale avec l’organisation avant les joutes du 25 octobre. Cette formation lui a permis d’être plus imbu du rôle d’un citoyen dans sa communauté et l’importance du vote. En effet, bien qu’il avait déjà eu l'occasion de jouer le rôle de membre de bureau de vote (Vice-Président) lors des élections de 2010, il avoue que pour la première fois il avait vraiment cerné l’importance de l’acte de voter et son impact réel sur la société.

Cependant, sensibiliser d’autres gens n’a pas toujours été facile, plusieurs personnes, surtout dans les marchés publics ont insulté les volontaires et ont insinué que ces derniers avaient reçu de l’argent de la part du gouvernement pour réaliser la sensibilisation. Une grande majorité avait toutefois été convaincue et ainsi décidé de prendre le chemin des urnes.

Le volontariat au service de l’atteinte des ODD

Les formations réalisées sur les thèmes d’équité de genre et la protection de l’environnement, pour ne citer que ceux-là, sont directement liées à deux des Objectifs de Développement Durable (ODD). Des campagnes de sensibilisation ont également déjà été réalisées sur la déforestation et ses conséquences directes dans la dégradation de l’environnement.

Il est un peu difficile de donner des chiffres exacts sur le nombre de personnes sensibilisées grâce au travail des volontaires mais, selon Rodney, ils sont plusieurs milliers. En effet, les formations, sessions de sensibilisation et autres ateliers de réflexions réalisées concernent plusieurs dizaines de communautés.

Comme Rodney reste actif sur tous les thèmes qu'il aborde, c'est donc tout naturellement qu'il a participé à l'évènement Arbre de Justice qui s'est déroulé à Milot le 22 avril 2016. Il a suivi avec intérêt les activités relatives au devoir citoyen, aux analyses des cycles de violence et aux Objectifs de Développement Durable. On sent que ses expériences de volontaire ont affirmé une réflexion intéressante et multidisciplinaire. Le jeune éducateur civique débat, participe, expose ses idées avec douceur et propose des solutions. La bienveillance de Rodney en fait un citoyen admirable et écouté.   

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe