Journée internationale des Volontaires 2015 : Les volontaires s’engagent pour les ODD

22 déc. 2015

Journée internationale des Volontaires 2015. © PNUD Haïti

Les jeunes on célébré la Journée internationale des Volontaires (JIV) à Port-au-Prince à travers le slogan « Mond lan ap bouje, e ou menm? Vin volontè! », en français  « Le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire ! ». Cette célébration a permis de mettre l’accent sur l’importance de la mobilisation citoyenne et de l’appropriation au niveau local des solutions de développement, notamment à travers un atelier de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD), conceptualisé et mené par des Volontaires des Nations Unies (VNU) nationaux et internationaux.

En associant des images représentant des scènes de vie et des paysages à chacun des 17 ODD, la soixantaine de participants, issus de différentes organisations de volontaires, a pu discuter des nombreux défis auxquels le monde doit faire face, tels que l’accès à la santé et à l’éducation pour tous, l’égalité entre les sexes, la lutte contre le changement climatique, ou encore la promotion de la justice et de la paix.

A la question « Comment pensez-vous pouvoir contribuer à l’atteinte des ODD d’ici 2030 ? », plusieurs témoignages de volontaires ont démontré que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et dispose d’opportunités et de moyens pour s’attaquer aux difficultés rencontrées dans les communautés, et de capitaliser sur la mobilisation et les actions collectives.

Cette activité a permis d’introduire le nouveau programme des Nations Unies à l’horizon 2030, marquant le début d’une période de 15 ans, et au cours de laquelle le volontariat sera amené à jouer un rôle plus important pour la paix et le développement. En effet, la nécessité d’adjoindre aux moyens de mise en œuvre traditionnels des mécanismes participatifs facilitant la mobilisation populaire y est reconnue, et les groupes de volontaires sont spécifiquement listés comme des moyens à part entière pour y parvenir.

Témoignages :

Clarisse Bourjon, Volontaires des Nations Unies, Officier de plaidoyer jeunesse et volontariat

«  Les ODD représentent pour moi un moyen unique d’amener les acteurs du développement à travailler dans le même sens et d’impliquer l’ensemble des citoyens à conjuguer toutes nos forces pour un monde plus équitable et durable. Le volontariat est reconnu officiellement comme un facteur clé pour atteindre ces objectifs mondiaux. J’appelle alors tous les jeunes à s’engager, que ce soit au niveau local, national ou international, car en plus de représenter l’avenir comme nous l’entendons souvent, nous sommes bel et bien le présent. Et nous avons la volonté de mettre à profit nos talents, nos compétences et nos ressources  pour rendre le monde un peu meilleur. »

Jonhson Pierre Louis, Volontaire à Techo Haïti

« L’ODD 7 concernant le recours aux énergies renouvelables est très important car sans énergie, nous ne pouvons pas fonctionner. En Haïti, le passage aux énergies renouvelables pour remplacer l’utilisation des énergies fossiles est possible car nous avons des ressources comme le soleil et le vent. Cela nécessitera des investissements coûteux, mais permettra aux citoyens de faire des économies au final. »

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe