Une mission d’Haïti et de la République Dominicaine a visité le Salvador pour échanger des expériences dans la gestion des marchés municipaux

9 oct. 2015

Les délégués haïtiens et dominicains lors de la mission d'échange au salvador (visite de marché). © PNUD Salvador

Entre le 21 et le 26 Septembre, une délégation d’Haiti et de la République Dominicaine  était  au Salvador  afin de participer dans une  échange d’expériences sur la gestion et les bonnes pratiques pour la gestion et l’administration de marchés municipaux.

La mission a été facilitée par le Programme développement des fournisseurs du PNUD de Salvador, dans le cadre d’un protocole d’entente signé entre les bureaux  de pays  du PNUD en Haiti et celui du Salvador pour appuyer la gestion de connaissances dans la méthodologie de développement de fournisseurs et le transfert de bonnes pratiques dans la gestion, l’administration et le fonctionnement des marchés municipaux.

11 délégués ont pris part à cette misión (maires et conseillers municipaux des villes frontalières de Ouanaminthe en Haiti, et Dajabon en République Dominicaine, les représentants du secteur privé et les membres du bureau pays de PNUD Haiti). La mission a aussi compté sur l’appui des techniciens spécialistes dans la gestion des marchés municipaux et des chaines de fournisseurs de la chambre de commerce et d’industrie du Salvador.

Les délégués ont pris part à un atelier théorique et pratique sur la gestion des marchés publics. La mission a aussi été marquée par des visites et des réunions avec les maires et les administrateurs des marchés des municipalités de Santa Tecla et Antiguo Cuscatlan (Libertad) ; Sonsonate et Juayúa (Sonsonate) et San Francisco Menéndez (Ahuachapán).

Pendant tout la semaine de la mission, les délégations d’Haiti et de République Dominicaine ont expérimenté les lois et règlements qui régissent le fonctionnement des marchés locaux et municipaux; les marchés frontaliers. Elles ont, par ailleurs,  passé en revue les réalisations, les facteurs de réussite et les domaines à améliorer; les stratégies de planification, la gestion des charges et des impôts municipaux; les stratégies de gestion des déchets solides dans le marchés.

 “Nous avons  beaucoup appris dans cette mission du Salvador, en matière de gestion,  d’administration et  de services. Toute l’équipe de la mairie retourne satisfaite de cette misión d’échange” a déclaré Monsieur Samuel Fidèle, Maire titulaire de Ouanaminthe,.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe