Pour une plus grande participation des femmes aux prochaines élections en Haïti

21 juil. 2015

Campagne de mobilisation. © PNUD Haïti

Les prochaines élections en Haïti mobiliseront près de 6 million d’électeurs dont  des femmes pour plus de la moitié. Le PNUD et d’autres partenaires dont ONU FEMMES accompagnent le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour une plus grande participation des femmes conformément aux vœux de la constitution haïtienne et les résolutions du Conseil de Sécurité en la matière et tenant compte des objectifs du Millénaire (ODM).

Outiller les journalistes sur les questions « Genre et élections »

Sous le leadership du Conseil Electoral Provisoire (CEP), deux grands ateliers régionaux autour du thème « Genre et Elections » ont été réalisés avec la participation de plus de 80 journalistes venus de tous les coins du pays. Ces ateliers visaient à développer chez les participant(e)s une sensibilité sur la prise en compte équitable des points de vue des femmes et des hommes dans les programmations et couverture médiatique en période électorale. Ces ateliers ont aussi servi d’espace favorable  de débats contre les stéréotypes à l’égard des femmes pendant cette période tout en faisant un rappel du cadre légal haïtien concernant la participation politique des femmes notamment, du principe de quota minimum de 30%.

Une stratégie dédiée à la participation des femmes  

Dans cette même optique de promouvoir la participation des femmes aux prochaines joutes électorales, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) dirigé par Yves Rose Morquette et le CEP dirigé par Pierre-Louis Opont, ont conjointement organisé une rencontre de restitution de la « Stratégie Nationale Genre et Élections ».  Cette stratégie consiste en  la promotion de l’égalité des genres et la participation des femmes haïtiennes à tous les stades du processus électoral.

Conformément à la mission de son ministère,  la titulaire du MCFDF a invité les femmes à participer en masse aux prochaines élections en vue de favoriser une plus grande présence des  femmes dans les prises de décisions en Haïti. Elle a par ailleurs,  rassuré que durant les jours de vote, un accompagnement spécial sera accordé aux femmes (enceintes, âgées, handicapées…)

Mobilisation des femmes dans tous les départements du pays

Dans sa démarche de mobilisation continue des femmes pour une meilleure participation aux prochaines élections, le CEP a organisé avec l’appui du PNUD et ONU Femmes une grande activité de mobilisation dans le département du Centre avec la participation  de la Conseillère Yolette Mengual, représentante du secteur des femmes au sein du conseil.

D’autres activités de mobilisations sont prévues dans tous les départements afin que les femmes puissent être conscientes de leur pouvoir et se positionner.

Il faut rappeler que le PNUD a appuyé au cours de l’année 2014 un grand forum sur la participation des femmes en politique autour du thème « La femme haïtienne en politique : stratégies pour gagner ».  Ce forum visait à  encourager les femmes haïtiennes à discuter et à identifier les meilleures stratégies et bonnes pratiques en vue de leur intégration dans les espaces de décisions.

Ce processus électoral démocratique en cours est le plus imposant de l'histoire haïtienne. Plus de 13 500 bureaux de vote seront mis en place dans environ 1 600 centres de vote et 60 millions de bulletins de vote seront imprimés. A ce tournant historique, les femmes doivent placer leur mot avec leur droit de vote.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe