Le Conseil de Sécurité de l’ONU a visité le projet 16/6

4 févr. 2015

Le Conseil de Sécurité visite le projet 16/6 à Nerette et Morne Hercule. © PNUD Haïti

Tôt dans la matinée du 24 janvier 2015, la mission du Conseil de Sécurité de l’ONU a visité les  réalisations du projet 16/6 dans deux quartiers ravagés suite au séisme du 12 janvier: Nerettes et Morne Hercule.

La mission a constaté que la vie reprend  peu à peu dans ces quartiers où même la circulation était impossible après la catastrophe. La résilience de la population a eu raison de la catastrophe et de ses conséquences annoncées. Dans son rapport, la mission a salué la détermination et le courage du peuple haïtien.

« Malgré les difficultés considérables qui persistent, nous avons constaté partout, au cours de notre voyage, la résilience et la détermination incroyables du peuple haïtien, et vu que les décombres ont non seulement été déblayés, mais laissent aujourd’hui place à de nouvelles structures, et avec elles à de nouveaux espoirs », lit-on dans le rapport de mission.

Accompagnée de la Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen, la mission a fait la Remarque que les ressources ont été optimisées surtout avec le recyclage des débris enlevés des rues.

Participant à cette visite de haut niveau, Clément Bélizaire,  Directeur du projet 16/6 a vanté les succès du projet tout en mettant l’accent sur tout ce qui reste à faire dans ces quartiers que le séisme a contribué à présenter au grand jour les faiblesses structurelles et infrastructurelles. Il a appelé tous les bailleurs et les Nations Unies à renforcer leur appui afin de continuer à améliorer les conditions de vie de milliers de citoyens que le séisme avait appauvri.

Avec ce projet, le PNUD a contribué à la relocalisation de près de 11 000 familles et la réparation de près de 1000 maisons, la réhabilitation de cinq places publiques et la construction de trois centres communautaires entres autres.

Cette visite a aussi été l’occasion pour le PNUD de faire la promotion de sa méthodologie qui met l’accent sur une forte implication des communautés dans la recherché des solutions et de leur mise en œuvre. C’est en effet dans ce cadre que neuf plateformes communautaires ont été mises en place. Celles-ci, représentatives de tous les secteurs des communautés, identifient les besoins de la population, les soumettent au projet qui les finance après une validation des plans d’exécution par les autorités locales. Cette méthodologie a porté ses fruits car les réalisations correspondaient aux besoins réels des communautés.

Il faut noter que  la visite du conseil de sécurité en Haïti a eu un objectif plus large qui consistait à comprendre et encourager processus de dialogue devant aboutir à la tenue d’élections législatives, sénatoriales partielles, municipales et locales libres, régulières, ouvertes à tous et transparentes, conformément à la Constitution haïtienne. Gestionnaire des fonds destinés à la réalisation des élections, le PNUD se prépare chaque jour et reste en attente des décisions des autorités haïtiennes pour la tenue des joutes électorales.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Haïti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe